Physique

Master Physique ENS Paris-Saclay
Master Physique ENS Paris-Saclay
La mention Physique a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation scientifique expérimentale et théorique de haut niveau s’appuyant sur le large spectre de thématiques de recherche en Physique de l’Université Paris-Saclay et en lien avec les enjeux actuels de la recherche et développement.

Objectifs

La variété d’approches pédagogiques dispensées (conceptuelles ou à visées applicatives, offrant la possibilité d'immersion en laboratoire ou en entreprise visant une insertion professionnelle Bac+ 5 ou Bac + 8) est adaptée à des profils variés d’étudiants et offre de nombreuses possibilités d’orientations et de débouchés.

Masters 1

Master 1 Physique - Voie Irène Joliot-Curie (ENS Paris-Saclay)

Publics éligibles

  • Être inscrit comme normalien élève ou normalien étudiant à l’ENS Paris-Saclay
  • Étudiant nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France.
  • Étudiant inscrit au Master 1 Physique - Voie Irène Joliot-Curie (ENS Paris-Saclay) en 2022-2023 et être autorisé à redoubler

Modalités de candidatures

Masters 2

Agrégation - Master 2 : Formation à l'enseignement supérieur en physique

Débouchés directs : préparation à l’agrégation de physique (accès aux postes d’agrégés dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur).

Master 2 : Photonique moléculaire pour les bio et nanotechnologies (Monabiphot)

Ce parcours en deux ans forme de futurs chercheurs ou ingénieurs aux fondements théoriques et à la pratique expérimentale de technologies génériques situées en amont de la nanobiologie et des télécommunications fondées sur des principes de photonique moléculaire.

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (Centrale Supelec, CNRS, CEA, ENSTA ParisTech, Ecole Polytechnique, Institut d’Optique Graduate School, Institut Mines-Telecom, Onera, Soleil Synchrotron, Université Versailles St Quentin, Université Paris Sud).

Débouchés

De manière générique, la mention « Physique » de l’Université Paris-Saclay oriente des étudiants/élèves vers les débouchés suivants : 

  • préparation d'un doctorat (physique fondamentale ou  appliquée, interfaces de la physique)
  • recherche, recherche et développement, enseignement supérieur
  • cadre dans le secteur privé
  • ingénieur d’étude ou de recherche dans des organismes publics
  • services aux entreprises nécessitant des connaissances scientifiques et méthodologiques de haut niveau.
  • fin de cursus en école d’ingénieur  (pour des universitaires, en sortie de M1)
  • enseignement dans le secondaire