Génie Civil – Option Equipements techniques et Energie

Agregation Génie Civil – Option Equipements techniques et Energie ENS Paris-Saclay

Agrégation en sciences pour l'ingénieur

Année de synthèse, d'approfondissement et de mise en application des connaissances acquises durant le cycle Master ou en formation d'ingénieur, cette formation propose la spécialité « Equipements techniques et Energie » (option B).

Objectifs

Les objectifs pédagogiques et scientifiques de cette année de formation sont doubles : permettre aux étudiants de se préparer au métier d'enseignant du supérieur, et pour ceux qui le souhaitent, de passer le concours de l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur, option ingénierie des constructions.

Déroulement

Programme

La majorité des cours sont communs aux deux options, et concernent les domaines suivants :

  • Matériaux et patrimoine ;
  • Modélisation mécanique des structures et des fluides ;
  • Géotechnique et environnement ;
  • Caractérisation des ambiances, thermique et acoustique.

Une formation plus approfondie est dispensée sur la partie « Équipements et Énergies» :

  • Thermodynamique, thermique des équipements et régulation ;
  • Génie climatique et maintenance des équipements ;
  • Électrotechnique et réseaux électriques ;
  • Projets relatifs à la conception et la réalisation d'installations neuves, l'exploitation ou la réhabilitation d'installations existantes : thèmes portant sur la climatisation, la production et de la distribution d'énergie thermique, les réseaux fluidiques, les réseaux de gestion et de commande du bâtiment et de ses équipements, les installations individuelles ou collectives.

Activités pratiques

Approche didactique de problématiques scientifiques et technologiques, s'appuyant sur les méthodes expérimentales et l'exploitation de divers moyens audiovisuels de communication.

Chaque étudiant est amené à préparer présenter et analyser diverses leçons et travaux pratiques effectués en laboratoire. Il prépare aussi son dossier industriel élaboré à partir d'un problème d'actualité (réalisation d'un ouvrage, d'une installation ou d'équipements techniques) sur lequel il mène des investigations personnelles.

Activités connexes

Cycle de conférences thématiques, visites de chantiers ou de sites industriels ... 

Accès à la formation

En 3e année, pour les élèves normaliens (reçus sur concours), 
Sur dossier pour les étudiants non normaliens souhaitant intégrer l'année du master Formation des Enseignants pour le Supérieur.