Hiroyuki Fujita, Professeur en génie électrique à l'Institute of Industrial Sciences, Université de Tokyo
Génie électrique

Hiroyuki Fujita

Professeur en génie électrique à l'Institute of Industrial Sciences, Université de Tokyo et directeur du CIRMM

Hiroyuki Fujita, Chevalier de l'ordre des Palmes académiques, est professeur en génie électrique à l'Institute of Industrial Sciences, Université de Tokyo.

Il est également directeur du CIRMM (Center of International Research on MicroMechatronics) depuis 2000. Hiroyuki Fujita est un expert mondialement reconnu dans le domaine des micro- et nano-systèmes.

Ses recherches dans le domaine de la conception de micro-machines, sur la base des technologies des circuits intégrés en silicium remontent à 1986. H. Fujita a été l'un des pionniers dans le domaine de la conception de la fabrication de ces micro-actionneurs.
Les travaux du professeur Hiroyuki Fujita font l'objet de 226 publication dans des revues académiques et 43 livres.

Contributions

Le professeur Fujita a été un acteur essentiel pour élargir le champ d'application des micro- et nano-systèmes vers les domaines de la communication, de l'information, de la biochimie et des nanotechnologies.

Ses recherches ont amené l'établissement d'une discipline de recherche novatrice concernant la conception de micro- et nano-systèmes intégrant sur la même puce des fonctions électroniques, mécaniques, chimiques ou biologiques.

Hiroyuki Fujita se montre également très actif, en tant qu'organisateur d'un grand nombre de conférences, de groupes de recherches, et en tant qu'éditeur de plusieurs journaux et livres en rapport avec les micro- et nano-systèmes.

Hiroyuki Fujita est à l'origine, avec le CNRS, de la création en 1994 d'un laboratoire mixte franco-japonais entre l'Université de Tokyo et le CNRS : le Laboratory of Integrated MicroMechatronic Systems (LIMMS). Il a co-dirigé (co-direction franco-japonaise) ce laboratoire jusqu'en 2000.
Le LIMMS a accueilli plus de cinquante chercheurs français dans les laboratoires japonais membres de ce laboratoire, sur des durées moyennes de deux ans.