la-diagonale [at] universite-paris-saclay.fr (Diagonale de Saclay)

Arts & Sciences : Festival CURIOSITas 2021

Saison culturelle
Ajouter à mon agenda 2024-04-26 17:25:59 2024-04-26 17:25:59 Arts & Sciences : Festival CURIOSITas 2021 Le festival CURIOSITas rapproche l'Art et la Science, deux domaines trop longtemps considérés comme opposés. Du 9 au 26 novembre 2021, installations interactives, spectacles, expositions ou débats vous sont présentés dans différents établissements de l'Université Paris-Saclay. Réservez pour la soirée de lancement à l’École le 9 novembre. Plateau de Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le festival CURIOSITas vous propose une sélection d’œuvres issues du croisement entre regards scientifiques et artistiques : installations, expositions, performances, spectacles... sous le thème artistique d'explorer l'invisible !

Le Festival CURIOSITas est organisé par La Diagonale · Université Paris-Saclay et La Scène de recherche-ENS Paris-Saclay. Il fait partie de la communauté Exoplanète Terre regroupant une dizaine de structures culturelles en Île-de-France mettant en commun leur programmation Arts & Sciences.

Soirée d'ouverture à l'ENS Paris-Saclay

9 novembre 2021 : exposition, spectacles, performances

Musique, théâtre, installation et débats marqueront l’inauguration du festival CURIOSITas et de l’événement "EXPLORER L'INVISIBLE".

Orsay

Du 15 au 25 novembre : exposition "Le SAS>Ouvre"

Traversez votre propre corps, parcourez celui des étoiles, assistez à une éruption solaire, plongez dans un trou noir, expérimentez les mirages gravitationnels… Le SAS vous propose un parcours numérique et tangible de recherche art-science.
Lieu : Campus d'Orsay, hall de l’Accélérateur Linéaire - Bâtiment 200, 91440 Orsay.

Jeudi 25 novembre (18h > 00h) : soirée "Le sas>tente "

Suivre les secousses de l’univers, voir le Soleil se coucher au-delà du visible, danser avec sa galaxie… Le SAS vous ouvre ses portes pour une nuit arts et sciences mêlant expositions, performances, conférences immergées et dancefloor galactique !
Lieu : Université Paris-Saclay, Bâtiment 201 - SAS, rue Henri Becquerel, 91400 Orsay

Élancourt

Du 10 au 25 novembre : exposition "Les émotions à l'oeuvre"

Déambulez dans la série de parfums-portraits LUX de Julie C. Fortier, retraçant l’évolution saisonnière de la flore du château d’Oiron et explorez les Supernova à travers les gravures de Light DNA de Félicie d'Estienne d'Orves et Fabien Acero.
Lieu : La Commanderie, route de Dampierre, CD 58, 78990 Élancourt

Samedi 20 novembre à (20h > 21h30) : rencontre "Plein d'odeurs"

Rencontrez l’artiste Julie C. Fortier et le chimiste Olivier David pour une rencontre-performance immergée au sein du travail de l’artiste. L’occasion d’ajouter l’écoute à l’odorat et la vue, deux sens qui guident la lecture de ses œuvres olfactives.
Lieu : La Commanderie, route de Dampierre, CD 58, 78990 Élancourt

Étampes

Dimanche 14 novembre 17h : spectacle "Ils remontent le temps"

Embarquez dans un voyage au cœur des cinquantièmes hurlants où vous serez amenés à réfléchir sur la marche du monde. Durant une heure, le sensible et le poétique se mêleront au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie. Une production de Théâtre du Grain et CEARC-UVSQ.
Entrée libre. Réservation obligatoire : service.culturel [at] caese.fr
Lieu : Théâtre Intercommunal d’Etampes, rue Léon Marquis, 91150 Étampes

Paris

Vendredi 12 et samedi 13 novembre : colloque "Croiser Arts, Design & Sciences pour enseigner autrement ?"

Moment d’échanges entre acteurs de la formation, ce colloque est pensé comme une formation en soi. Croisant séminaire et tables-rondes, cette rencontre interrogera le rôle de la pratique artistique au service de la pédagogie.
Lieu : Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Du 18 novembre au 17 décembre : escape game "La Ligne rouge"

Jouez avec cette longue barrière de sécurité aux potelets motorisés fonctionnant tel un escape game où la liberté de chacun sera mise en jeu. Un projet de l'artiste Filipe Vilas-Boas et le scientifique Guillaume Hutzler.
Lieu : LE CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial, 75019 Paris

Du 9 octobre au 2 janvier 2022 : exposition "Au-delà du réel ?"

Dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.
Cosa Mentale, une installation multi-sensorielle autour du réchauffement climatique de David Munoz et Agathe Frochot ;
MicaPenrose, une œuvre dévoilant les propriétés optiques et la beauté du mica de Léa Barbazanges et Sylvain Ravy.
Lieu : LE CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial, 75019 Paris

Évry-Courcouronnes

Jeudi 18 novembre à 15h15 : table-ronde "Entre découvertes et surveillance – Interroger nos expériences du numérique"

Un débat réunissant monde associatif, pouvoir local et monde de la recherche recherche autour des ambivalences et des risques du numérique. Participez à cette rencontre qui se saisira de ces enjeux et proposera des usages plus citoyens. (durée : 1h15)
Lieu : Université d'Evry, Bâtiment Maupertuis, 23 Bd François Mitterrand, 91000 Évry-Courcouronnes

Massy

Du 18 au 26 novembre : installation "La Fabrique des méduses de Boris Raux"

Entre laboratoire de savant fou et bateau à la dérive, cette sculpture-outil monumentale de Boris Raux est une occasion d’ouvrir de nouveaux horizons à votre quotidien... Laissez vous surprendre !
Lieu : Centre Omnisports Pierre de Coubertin, 10 Avenue du Noyer Lambert (Massy)

Vendredi 26 novembre à 20h : table-ronde "Les odeurs comme matière pour l’art et la science"

Artiste, scientifique et conférencier du Centre Pompidou viennent confronter leurs regards autour d'une matière plastique invisible, l’odeur, jouant entre création artistique, découverte scientifique et œuvre des collections nationales du musée d’art moderne. Durée : 1h30.