Année de recherche pré-doctorale à l'étranger (ARPE)

Ouverte à l’international, l’ENS Paris-Saclay encourage la mobilité de ses étudiants inscrits dans le parcours Recherche. Elle permet d’enrichir leur formation par une expérience de recherche dans un laboratoire à l’étranger.

L'Année de Recherche Pré-doctorale à l'Etranger (ARPE) est un programme destiné aux normaliens ayant choisi le parcours "Recherche" pour l’obtention du diplôme de l’ENS Paris-Saclay. Son objectif est de gagner en autonomie dans la pratique d’une activité de recherche,  d’encourager l’immersion dans d’autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents.

Une expérience de recherche dans un laboratoire à l’étranger

La formation se déroule impérativement dans un laboratoire de recherche académique à l'étranger pour une durée minimum de 9 mois entre octobre et août.

C’est une démarche autonome, l’élève construit et présente son projet. Elle est encadrée car il restera en contact avec son département et devra à son retour,  exposer son travail pour le valider.

Elle se déroule de préférence avant la deuxième année de Master à vocation de recherche (M2R), plus rarement après le M2R.

Financer son année ARPE

Afin de permettre à tout normalien d'effectuer son année ARPE dans les meilleures conditions, plusieurs programmes de financement des mobilités à l'international leur sont accessibles et sont consultables sur l'intranet / rubrique mobilité vers l'international / financer son projet.