Alain ASPECT
© Jean-François Dars

Alain ASPECT

Personnalité qualifiée désignée par la présidente de l’ENS Paris-Saclay

Prix Nobel de physique 2022, Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay,professeur à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), à l’École Polytechnique

Il est professeur affilié de l'ENS Paris-Saclay depuis 2014.

Parcours

Alain Aspect étudie de 1965 à 1969 à l'ENS Cachan, aujourd'hui ENS Paris-Saclay et à la faculté des sciences d'Orsay. Il prépare alors le diplôme de docteur de 3e cycle au sein de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée (Supoptique) sous la direction de Serge Lowenthal.
EN 1971, Il soutient sa thèse3 de 3e cycle puis en 1983 son doctorat d'État.
En 1984, il a été nommé maître de conférences à l'École polytechnique et sous-directeur de laboratoire au Collège de France (associé à la chaire de physique atomique et moléculaire de Claude Cohen-Tannoudji). Il travaille alors, au sein du laboratoire de spectroscopie hertzienne de l'École normale supérieure Paris-Saclay, sur la méthode de refroidissement d'atomes par laser dite « sous le recul du photon », qui vaudra à Claude Cohen-Tannoudji le prix Nobel de physique.
En 1992, il est nommé directeur de recherche au CNRS à l'Institut d'Optique. Il est directeur-adjoint de l'Institut de 1992 à 1994. Il y monte un nouveau groupe de recherche consacré à l'optique atomique, les miroirs atomiques, et les condensats de Bose-Einstein.
En 1994, il est nommé parallèlement professeur à l'École polytechnique.

Alain Aspect est également membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies, et membre étranger de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, de l'Accademia Nazionale dei Lincei en Italie, de la National Academy of Sciences aux Etats-Unis, de l'Österreichische Akademie der Wissenschaften, et de la Royal Society au Royaume Uni.

Prix et distinctions

  • 2022 : prix Nobel de physique avec John F. Clauser et Anton Zeilinger pour leurs travaux sur la mécanique quantique
  • 2021 : membre honoraire d'Optica
  • 2005 : médaille d'or du CNRS
  • 2013 : prix Balzan.
  • 2013 : médaille Niels Bohr à l’occasion de la célébration du centenaire de la publication du modèle atomique de Niels Bohr.
  • 2012 : médaille Albert-Einstein.
  • 2010 : prix Wolf de physique, conjointement avec l'américain John F. Clauser et l'autrichien Anton Zeilinger, pour ses contributions conceptuelles et expérimentales à la physique quantique.
  • 2005 : médaille d'or du CNRS.
  • 1991 : lauréat du prix Holweck en 1991.