Kim Guldstrand Larsen - Professeur d'informatique à l'université d'Aalborg (Danemark)
Informatique

Kim Guldstrand Larsen

Professeur d'informatique à l'université d'Aalborg - Directeur du CISS. Récipiendaire du titre Docteur Honoris Causa ENS Cachan en 2007.

Kim Guldstrand Larsen est professeur d'informatique à l'université d'Aalborg (Danemark).

Depuis sa création en 2002, il est directeur du CISS (Center for Embedded Software Systems). Il est également directeur du projet DaNES (Danish Network for Intelligent Embedded Systems), lancé récemment.


Kim Guldstrand Larsen est membre de la Royal Danish Academy of Sciences and Letters et de la Danish Academy of Technical Sciences.

Durant sept années, il a participé au Danish Natural Science Research Council.

En 2005, Thomson Scientific l'a distingué comme l'informaticien danois le plus cité entre 1990 et 2004. En 2007, la reine Margrethe II du Danemark l'a fait chevalier de l'ordre du Dannebrog.

Spécialité

Depuis 20 ans, Kim Guldstrand Larsen est l'un des spécialistes les plus actifs dans le domaine de la modélisation et de la vérification des systèmes informatisés temps réels et hybrides.

Il anime le développement d'UPPAAL qui reste le meilleur et le plus utilisé des outils pour la vérification des réseaux d'automates temporisés.

Parallèlement, Kim Guldstrand Larsen est l'un des principaux promoteurs des approches formelles pour la conception des systèmes critiques, ceci en forte liaison avec le monde industriel.

Co-fondateur de la conférence TACAS, il a lui-même organisé de nombreuses conférences internationales et il est un orateur invité très apprécié.