Bruno GOUD
Fonctions
Il coordonne depuis 2012 le Labex CelTisPhyBio à l'interface entre la biologie et la physique et depuis 2017 l'Institut de Convergence Qlife qui réunit une centaine d'équipes travaillant au sein de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) sur les approches de biologie quantitative.
Parcours
Bruno Goud est ancien élève de l’ENS de Paris-Saclay.
Il entre au CNRS en 1982 après une thèse à l’Institut Pasteur sur le trafic membranaire dans les cellules du système immunitaire.
En 1986, il rejoint l'Université de Yale où il caractérise chez la levure la fonction d'une protéine impliquée dans la régulation du transport intracellulaire. Déterminer les mécanismes moléculaires impliqués dans le transport des protéines et des lipides entre les compartiments de la cellule eucaryote, et comprendre comment la dérégulation de ces mécanismes conduit au cancer, deviennent dès lors ses thématiques de prédilection.
Pour atteindre ces objectifs, Bruno Goud développe au sein de son équipe « Mécanismes moléculaires du transport intracellulaire » établie à l’Institut Curie depuis 1995, des approches interdisciplinaires, allant de la biologie cellulaire et moléculaire à l'imagerie sur cellules vivantes, en passant par la physique.
De 2003 à 2018, il a dirigé le Département de Biologie Cellulaire de l’Institut Curie (UMR 144), puis en 2018-2019 le Centre de Recherche de cet Institut.
Prix et distinctions
Pour financer ces recherches, il a obtenu en 2013 un « ERC advanced grant ».
Il est membre de l’EMBO et a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2011.