Patrick Branco-Ruivo
Patrick Branco-Ruivo est un ancien élève de l’ENS Paris-Saclay (ENS Cachan). Arrivé par la voie des concours en 1991, il ressort agrégé d’économie en 1995 et se lance dans l’enseignement pendant 7 ans avec le souhait de transmettre ses connaissances et faire vivre cette discipline du lycée jusqu’en classe prépa.
Il est un des premiers élèves à préparer les concours de l’ENA. Lors des premiers stages, il s’envole en institution à Brasilia et en Polynésie française. En 2005, il devient directeur des affaires juridiques à la Ville de Paris avant de repartir à l’Ambassade de France du Bangladesh pour animer une équipe de 40 personnes.
Il revient en France en 2014 en tant que conseiller du Maire de Paris sur des questions de modernisation des services publics et de l’inspection générale. En 2017, il est directeur auprès de la Secrétaire générale. Patrick Branco-Ruivo a été nommé directeur général de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), en accord avec la ville de Paris depuis le 8 novembre 2018.
- Quelles sont vos missions dans ce nouveau poste de directeur de la société d’exploitation de la Tour Eiffel ?
Ma principale mission est d’animer et d’être avec une équipe de 350 personnes + 350 personnes qui travaillent pour la Société d’exploitation de la tour Eiffel (nettoyage, restaurants, boutiques). Une de me missions est d’impulser une nouvelle politique en matière de ressources humaines avec davantage de sérénité dans les rapports humains des personnels qui travaillent à la Tour Eiffel.
Nous accueillons chaque année 6 millions de visiteurs et une vingtaine de nationalités (80% sont internationaux). Nous fêtons également en 2019 les 130 ans de la Tour Eiffel avec un cycle de conférences en cours de préparation sur des thématiques scientifiques en lien avec la Tour Eiffel (le laser, les ondes, l’électronique, …). Nous préparons aussi les Jeux Olympiques d’été 2024.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à reprendre la direction de cette société ?
Travailler à la Tour Eiffel est pour moi une grande fierté, c’est le symbole de Paris, mais aussi de la France à l’international et aussi celui de l’Universalité. C’est une richesse de pouvoir accueillir une très grande diversité de visiteurs mais aussi de m’engager dans des chantiers autour du culturel, du digital et du numérique, de l’innovation pour la Tour Eiffel.
- Quelle est l’importance pour vous du service public ?
Je pense qu’une organisation est une organisation. Qu’elle soit privée ou publique il n’y a pas de différence. Il est d’abord question de respect, de confiance et de responsabilité vis-à-vis des personnes avec qui l’on travaille et à qui l’on rend un service. Il s’agit d’abord d’être avec les gens. Mon rôle est de créer une dynamique positive.