
Sylvie Retailleau
Fonction
- Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Présidente de l’Université Paris-Saclay.
Parcours
- Classe préparatoire au lycée Dumont D'Urville à Toulon,
- 1986 : entrée à l'École normale supérieure de Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay) au département EEA (Électricité, Électrotechnique et Automatique)
- 1988 : agrégation de sciences physiques, option "physique appliquée" à l'ENS de Cachan
- Physicienne spécialisée dans le domaine des composants pour l’électronique avancée (micro-électronique, nanoélectronique et quantique), elle a soutenu sa thèse "Étude du transistor bipolaire à double hétérojonction Si/SiGe/Si par simulations Monte-Carlo", en 1992 à l'Université Paris-Sud sous la direction de René Castagné.
- En 1992 : elle devient maître de conférences à l’Université Paris-Sud puis en 2001 professeur des universités.
Elle développe ses recherches à l'Institut d'Électronique Fondamentale (UMR CNRS Université Paris-Sud), laboratoire qui deviendra , le 1er juin 2016, par fusion avec le Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN) le C2N (Centre de nanosciences et de nanotechnologies - CNRS/Université Paris-Sud), laboratoire de référence mondiale dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.
Responsabilités scientifiques et administratives
Sylvie Retailleau a mené une carrière dans l'enseignement supérieur tout en assurant des responsabilités scientifiques et administratives :
- Doyenne de la Faculté des Sciences de septembre 2011 à mai 2016, elle a été présidente de l’Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018, puis présidente de la COMUE Université Paris-Saclay.
- Sylvie Retailleau est élue le 2 mars 2020 présidente de l'Université Paris-Saclay dont l’ENS Paris-Saclay est co-fondateur.
- À ce titre, depuis cette date elle siégeait de droit au conseil d’administration de l’ENS Paris-Saclay, après y avoir siégé de 2016 à 2019 en tant que représentante d’institutions partenaires et avoir siégé au conseil scientifique de 2010 à 2016.
- 20 mai 2022 : Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
Enseignante-chercheuse
Elle développe ses recherches à l'Institut d'Électronique Fondamentale (UMR CNRS Université Paris-Sud), laboratoire qui deviendra, le 1er juin 2016, par fusion avec le Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN), le Centre de nanosciences et de nanotechnologies C2N (CNRS/Université Paris-Sud), laboratoire de référence mondiale dans le domaine des nanosciences et de nanotechnologies.
En parallèle, elle a assuré d'autres responsabilités liées à ses activités de recherche, et notamment dans le cadre de coopérations industrielles et valorisation :
- Participation à des projets européens : ICT NANOSIL "Silicon-based nanostructures and nanodevices for long term nanoelectronics applications" ; REX SINANO (collaboration avec l'IMEP et le L2MP) ; PI NANOCMOS (ST Microelectronics, Philips, Infineon) ; IST PULLNANO (6ème PCRD, 2006-2008).
- Participation à des projets ANR : "MODERN" : Modélisation de Dispositifs Electronique en Régime Nanométrique ; et en tant que Responsable d'équipe "HF-CNT" Nano dispositifs à base de nanotubes de carbone pour applications multi-GHz (2006-2009 avec CEA/LEM, IEMN, LPA).