Elsa CORTIJO
Personnalité qualifiée désignée par la Présidente de l’ENS Paris-Saclay
Fonction
Elsa Cortijo est directrice de la recherche fondamentale du CEA.
Parcours
Elsa Cortijo est directrice de recherche CNRS. Après une thèse dans le domaine des sciences du climat et un post-doctorat à l’université de Boulder aux Etats-Unis, elle est recrutée au CNRS en 1997. Elle débute sa carrière en tant que chercheuse au sein du LSCE. Géochimiste et micropaléontologiste, ses travaux portent sur la variabilité climatique rapide au cours des 150 000 dernières années dans l’hémisphère Nord. Elle a été membre de plusieurs comités scientifiques internationaux. Enfin, elle a enseigné dans des universités ou dans des écoles et a participé à de nombreuses opérations de vulgarisation. Elle a obtenu son HDR en 2006.
En parallèle, Elsa Cortijo a été secrétaire exécutive de l’alliance pour l’Environnement AllEnvi, membre de diverses commissions en matière de ressources humaines ou de groupes de travail institutionnels.
Elle devient en 2014 directrice du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (UMR CEA, CNRS, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines) puis directrice de la Direction de la recherche fondamentale du CEA en novembre 2019.
Prix et distinctions
- Officier de l’ordre national du Mérite (2014)
- Prix collectif Louis D. de la Fondation de France (2004)
- Prix Prud’homme de la Société Météorologique de France (1997)