Martin GUESPEREAU

Martin GUESPEREAU

Représentant d’Institutions partenaires choisies par la Présidente après avis des autres membres du Conseil d’administration

Directeur général EPAPS

Ses fonctions

Diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale du génie rural et des eaux et forêts, du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et du Collège des ingénieurs, Martin Guespereau a travaillé au sein d’institutions publiques et de ministères ayant pour domaines de compétences l’environnement, l’urbanisme, la santé et la sécurité.

Martin Guespereau a été conseiller technique au sein du ministère de la santé (2004-2007) puis du cabinet du Premier ministre (2007-2008) où il a coordonné le Grenelle de l’environnement. Il est nommé directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (aujourd’hui Anses) entre 2009 et 2011, avant de prendre la direction de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse jusqu’en 2015. Il contribue notamment à apporter des réponses concrètes en matière de gestion de l’eau dans un contexte de dérèglement climatique.

En devenant directeur général de l’EPA Paris-Saclay, Martin Guespereau coordonne le développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) de Paris-Saclay, l’un des plus importants projets économique, scientifique et d’aménagement en France, qui s’étend sur 27 communes, 3 communautés d’agglomération et 2 départements (les Yvelines et l’Essonne).