Julie Le Gac
Lauréate du Prix de l'Université du Conseil Général du Val de Marne 2013
Distinguée pour sa thèse "Splendeurs et misères du corps expéditionnaire français en Italie - novembre 1942 - juillet 1944", qu'elle a préparée à l'ENS Cachan.
Le conseil général du Val-de-Marne convie, le lundi 17 juin, les lauréats au 31e rendez-vous de la recherche et de l'enseignement supérieur pour la remise du Prix de l'université.
Déjà récompensée du Prix d'histoire militaire de l'IRSEM en 2012, elle remporte ex-aequo en 2013 le prix attribué par le conseil général du Val de Marne pour sa thèse de doctorat en histoire, soutenue sous la direction du Professeur Olivier Wievorka, département des Sciences sociales de l'ENS Cachan.
Pendant la seconde guerre mondiale
"En portant pour la première fois depuis la défaite de 1940 l'étendard tricolore sur le sol européen, le Corps Expéditionnaire Français accomplit un geste capital pour le relèvement national. La force du symbole ne saurait occulter ses vicissitudes. La thèse propose une histoire totale du CEF, du débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942 à son retrait d'Italie en juillet 1944."
Le Prix de l'Université
Créé en 1982, le "Prix de l'Université" du Conseil Général du Val-de-Marne, récompense des travaux universitaires depuis trente ans et incarne la plus ancienne manifestation de soutien à la recherche dans le département.
Les étudiants doivent avoir effectué leur recherche dans un établissement supérieur du Val-de-Marne, ou leur thème de recherche doit être en rapport avec le Val-de-Marne. En 2012, le montant du prix était de 21500 euros, à répartir entre les lauréats.