Alessandro Mendini
Docteur Honoris Causa 2011
Le 7 avril 2011, Alessandro Mendini a reçu le diplôme Docteur Honoris Causa de l’ENS Paris-Saclay.
Parcours
Diplômé de l’École polytechnique de Milan en 1959 et chargé du planning urbain chez Nizzoli Associati, il devient rédacteur en chef de Casabella en 1970, qu'il ouvre largement aux idées et aux projets radicaux les plus importants. Il dirigera les principales revues de design italien – Casabella, Modo – jusqu'à Domus qu'il reprend en 2010-2011.
Ses écrits théoriques analysent les évolutions de l'activité du projet en design et sont à l'origine de nombreux concepts tel que "le robot sentimental" ou "l'homme cynique".
Il utilise plusieurs niveaux de textes et considère le texte lui-même comme projet. Il travaille également à des méthodes de création commune en atelier et sur la notion du décor comme vocabulaire et stylèmes à travers l'utilisation du Mendinographe.
Prix et distinctions
Il est l’un des principaux membres du design radical italien qui, réanalysant la visée moderne, repense et théorise la place du design et du designer entre les années 1965 et les années 1980. Il cofondera le groupe Alchymia.
Il a construit à Lugano, Venise, en Suisse, en Allemagne et en Corée. En France, la Fondation Cartier lui a consacré une exposition Ses œuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées ou collections publiques du MoMA au Fonds national d'art contemporain.
Alessandro Mendini a reçu en 1979 et 1981 deux Compasso d'Oro, il est membre honoraire de l’Académie Bezalel des beaux-arts de Jérusalem, et de l'Architectural League à New York.
Il est lauréat Honoris Causa de l’École polytechnique de Milan, professeur à la Hochshule für Angewandte Kunst à Vienne, professeur honoraire du conseil académique de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou et chevalier des Arts et des Lettres.
Ses écrits sont en cours de traduction en français.