Faisal Amlani
Ayant grandi aux États-Unis, Faisal Amlani s’est spécialisé en modélisation et simulation mathématiques appliquées aux problèmes de dynamique des solides, de dynamique des fluides et d'interactions fluide-structure.
Chercheur invité à la University of Southern California dans le département biosciences/médical, il développe des modèles mathématiques pour simuler la propagation du flux sanguin dans le système cardio-vasculaire afin d’analyser les signaux de pression artérielle (qui peuvent être mesurés avec une caméra de téléphone portable). Il développe également des modèles pour la détection des tsunamis générés par le mouvement dynamique des séismes.
Son parcours
En 2014, diplômé d’un PhD en maths appliqués du California Institute of Technology (Caltech), il crée avec deux amis une start-up dans le domaine aéronautique. Trois ans plus tard, il réalise que la recherche lui manque.
Il obtient un post-doc à l’INRIA et collabore à l’ENSTA avant de rentrer aux Etats-Unis pendant la pandémie de Covid.
Il intègre l’ENS Paris-Saclay début 2022.
Axes de recherche
Les travaux de Faisal Amlani visent à développer de nouveaux outils de diagnostic et d’exploration à partir de la modélisation de la propagation des ondes ou vibrations. Ses algorithmes mathématiques peuvent contribuer à résoudre les équations qui gouvernent les comportements physiques comme les tsunamis et mécaniques comme le système cardio-vasculaire. Il s’agit de détecter et d’interpréter des symptômes avant-coureurs non perceptibles par les moyens actuels.
Un autre axe de recherche porte sur l’adaptation de ces algorithmes à la puissance des supercalculateurs afin de développer, par de nouvelles méthodes, des outils de contrôle non destructifs et de diagnostics médicaux.
Distinctions
- 2023 : lauréat de l’appel à projets 80|PRIME du CNRS
- 2022 : bourse de voyage du AFM-CNFM (Association Française de Mécanique-Comité National Français de Mécanique)
- 2014 : Prix W.P. Carey pour "la meilleure thèse en mathématiques pures ou appliquées" à Caltech.
- 2014 : Prix Demetriades-Tsafka-Kokkalis pour la "meilleure thèse, publication ou découverte en sismologie ou ingénierie sismique" à Caltech