Jean Goubault-Larrecq
Jean Goubault-Larrecq est professeur d'informatique à l'ENS Paris-Saclay et membre du Laboratoire Méthodes Formelles (LMF), ancien laboratoire spécification et vérification (LSV).
Parcours
Les premières recherches de Jean Goubault-Larrecq ont porté sur des questions de démonstration automatique de théorèmes, de spécification et de vérification formelle de logiciels, et de sémantique des langages de programmation. Il a été notamment, en 1994, l’un des premiers à montrer que les BDDs (binary decision diagrams), dont le succès était grandissant en vérification de circuits, pouvaient servir aussi de base à un démonstrateur de théorèmes efficace en logique du premier ordre.Ingénieur de recherches chez Bull S.A. jusqu’en 1996, il a ensuite opéré un détour comme chercheur invité pour six mois à l’université de Karlsruhe, où il a proposé un nouvel algorithme de preuve en logique du temps linéaire, avec le professeur Peter H. Schmitt.
De retour en France, il a intégré une structure de transfert de technologie entre Bull S.A. et Inria, le GIE Dyade, où il s’est intéressé à la sécurité des protocoles cryptographiques. En 2000, il devient professeur à l’ENS Cachan , et y fonde, avec Hubert Comon-Lundh plus particulièrement, une activité de recherche en sécurité informatique. Celle-ci prend corps à la création en 2002 de l’équipe-projet Secsi (sécurité des systèmes d’information), dont il est le responsable scientifique.
Prix et distinctions
2011 : médaille d'argent du CNRS
La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.