Olivier Allix
Olivier Allix est professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique à l’ENS Paris-Saclay
Son parcours
Après des études de mathématiques à l’Université Sorbonne Université (ex-UPMC), et une thèse soutenue en modélisation du comportement des composites stratifiés, Olivier Allix occupe successivement des postes de maître de conférences à l'ENS Paris-Saclay en 1989, professeur à l’Université d’Evry Val d’Essonne en 1992 et professeur associé à l'École Polytechnique de 1993 à 2003.
Il prend la responsabilité du Laboratoire de mécanique et technologie (LMT) de l’ENS Paris-Saclay, d’abord en tant que directeur (de 2006 à 2009 - 170 personnes) puis directeur adjoint (2010-2016). Il a été responsable de différentes équipes dont l’unité de recherche « Mécanique des matériaux et structures composites », « Vérification et validation des modèles », et de la Division « Structures & Systèmes » de 2006 à 2016 (60 personnes).
Au cours de sa carrière, Olivier Allix a été co-responsable du GRC "Inno-Campus" (ENS Paris-Saclay / EADS), du laboratoire commun CETIM-GEM-LMT "Comp'innov" et est membre de plusieurs conseils scientifiques industriels.
Impliqué dans les associations internationales au niveau Européen il est Fellow et membre de l'Advisory board de Euromech et ancien président de la partie "Mécanique Numériques des Solides" de ECCOMAS (European Community on Computational Methods in Applied Sciences). Fellow de l’ International Association of Computational Mechanics il été élu en 2018 vice-président Europe Moyen Orient et Afrique de cette association.
Recherches en stratégie numérique au service des composites
Le recrutement à l'IUF s'est appuyé également sur l'analyse de son projet de recherche "Non-Intrusive Simulation Based Engineering Sciences for the robust sizing of composite structures".
L'enjeu de ce projet est de permettre la simulation réaliste des problèmes industriels dans toute leur complexité physique et technologique. La voie proposée est le développement d'une nouvelle famille de méthodes générales, dites non intrusives.
L'objectif est, par un couplage facile et rapide, de fusionner les codes de recherche, aux capacités physiques et numériques avancées, avec la versatilité des codes industriels en terme de représentation technologiques.
Le prérequis non-intrusif est de ne pas s'épuiser à modifier des logiciels industriels fermés de très grande tailles et dont le développement et la maintenance demanderaient des dizaines d'ingénieur spécialisés.
Les applications potentielles sont très générales mais les défis visés concernent la simulation multi-échelle et le design des structures composites jusqu'à rupture tant en statique qu'en dynamique rapide, dans un cadre souvent incertain, en fait le dimensionnement et la conception robuste des structures composites.
Prix et distinctions
2019 : prix de recherche Gay-Lussac Humboldt. Ce prix de recherche lui est décerné en reconnaissance de ses travaux d’études et recherche dans les domaines de la modélisation et de la simulation des matériaux et structures, en particulier composites, et du calcul scientifique hautes performances.
2017 : médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Olivier Allix est titulaire de nombreux prix et récompenses : Association Française pour les Matériaux Composites, prix Jean MANDEL de l'Association Française de Mécanique, Association Française de Mécanique.
En 2013 et jusqu'en 2018, il est nommé membre sénior de l’IUF - Institut Universitaire de France.