Mathématiques option informatique

Agrégation Mathématiques option informatique ENS Paris-Saclay

Agrégation en sciences fondamentales

Le concours externe à l'agrégation de mathématiques propose une option informatique, aussi appelée option D.
La préparation est commune aux étudiants des préparations de l'ENS Paris-Saclay et de Paris XI/Orsay.

Objectifs

L'agrégation de mathématiques est un concours de recrutement d'enseignants des lycées et collèges. 
Les agrégés exercent aussi dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans le premier cycle universitaire (postes de PRAG).

Déroulement

Pour assurer la préparation des deux épreuves nouvelles d'informatique, l'ENS Paris-Saclay propose la maquette suivante, pour un volume de 9h à 12h hebdomadaires : 

  • Des séances de révisions/approfondissement du programme, proposées sous forme de séances d'exercices et de suggestions de lectures, le cas échéant complétées par des cours de mise a niveau.
  • Des séances de préparation spécifique des leçons d'informatique. Dans la mesure du possible (selon les effectifs de la préparation) chaque élève présentera plusieurs leçons, après avoir pris connaissance des références bibliographiques pertinentes.
  • Des séances de préparation à l'épreuve de modélisation, consistant en des TP de programmation, des cours d'incursion en dehors du programme, et des entraînements à l'analyse et la restitution de texte de modélisation.
  • Des oraux blancs pour les deux épreuves spécifiques de l'option informatique (leçons d'informatique et épreuve de modélisation).

Accès à la formation

La préparation est ouverte aux agrégatifs de diverses prépa Agrégation de la région parisienne.
A compter de la session 2017, un deuxième concours externe spécial docteur est ouvert.
Les étudiants d'autres institutions souhaitant intégrer cette préparation en tant qu’étudiants « libres » doivent envoyer leur candidature format au secrétariat du département d'informatique de l’ENS Paris-Saclay.

Epreuves du concours

Les candidats qui choisissent l'option informatique passent, au lieu des épreuves habituelles d'oral, trois épreuves spécifiques : 

  • Une leçon de mathématiques. Les sujets constituent un sous-ensemble des leçons proposées dans les épreuves d'analyse et d'algèbre des autres options.
  • Une leçon d'informatique théorique. Les sujets couvrent les thématiques classiques d'un premier cycle en informatique.
  • Une épreuve de modélisation appelée "analyse de systèmes informatiques"