Remise du prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay 2024
Cérémonie de remise du prix, en présence du jury et de l'autrice : 2 avril 2024, 18h
Amphithéâtre Alain Aspect, ENS Paris-Saclay
Entrée libre, sans inscription
Les guerres précieuses
Les guerres précieuses
Perrine Tripier
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 12-01-2023
Quatrième de couverture
« Je marchais à pas lents de bout en bout dans la Maison, et la traîne de fourrure me suivait comme un lourd serpent louvoyant. Bêtes fauves, bois de camphre, pin qui brûle et pain qui fume, j’emplissais la Maison de chaleur et de lumières. J’en étais la force vitale, l’organe palpitant dans un thorax de charpentes et de pignons. »
Hantée par un âge d’or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie. Pourtant, il faudra bien, un jour ou l’autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l’apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d’une vie ?
Perrine Tripier
Les Guerres Précieuses est le premier romain de cette autrice, âgée de 24 ans à la sortir du livre. Cet ouvrage a été sélectionné dans d’autres prix littéraires et il a été récompensé par la première édition du Prix Aznavour des Mots d'Amour.
Perrine Tripier, qui a obtenu son diplôme en littérature générale et comparée à l'université Rennes-2, exerce en tant que professeure de lettres dans un lycée de Rennes. Élevée dans le Limousin par un père instituteur et une mère bibliothécaire, elle a grandi imprégnée de l'amour des livres.
Le choix du jury
Le style de Perrine Tripier a impressionné les jurés : par la construction en saisons, résonnant avec la présence de la nature, décrite dans un jeu de couleur et de lumière rendant ce livre très poétique. Le potentiel que le jury a perçu dans Les guerres précieuses a fait la différence avec les autres romans favoris, d’autant plus au vu de l’âge de l’autrice, pourtant capable de se projeter dans la peau et les souvenirs d’une personne très âgée.