culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

For Patricia

Illustration : For Patricia

Réservez vos places pour mardi 8 octobre 2024 à 18h30.
Danse
Ajouter à mon agenda 2024-10-08 18:30:00 2024-10-08 19:30:00 For Patricia La chercheuse et danseuse Sarah Fdili Alaoui explore les interactions entre humain et machine depuis de nombreuses années. Hommage au postmodernisme, aux chorégraphes Trisha Brown et Merce Cunningham, "For Patricia" introduit le hasard dans la création. Une expérience esthétique où deux danseur·euse·s et deux musiciens se mettent à la merci de la technologie !

Réservez vos places pour mardi 8 octobre 2024 à 18h30.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Mardi 8 octobre 2024 à 18h30

Danse / Théâtre

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis

Les interactions humain-machine accompagnent l’histoire contemporaine de la danse. D’un côté, le corps, siège apparent de notre condition humaine, et son altérité la plus radicale : l’informatique. Au-delà des effets esthétiques suscités par ce contraste, on mesure les questionnements anthropologiques suscités par de telles rencontres sur scène. Dans la seconde partie du XXe siècle, les chorégraphes postmodernes Trisha Brown et Merce Cunningham avaient ainsi laissé une place aux machines dans leurs créations. À travers leurs explorations, il et elle s’attaquaient aussi aux mythes de l’omnipotence de l’artiste et de sa liberté illimitée.

Dans sa dernière pièce, la chercheuse en informatique et chorégraphe Sarah Fdili Alaoui ainsi que le chercheur et musicien John Sullivan rendent hommage à ces deux figures tutélaires de la danse postmoderne. Maîtresse de cérémonie, une intelligence artificielle (IA) structure en temps réel chorégraphie et musique, laissant deux danseur.euses et deux musiciens à la merci de la technologie.

Mise en scène et chorégraphie : Sarah Fdili Alaoui
Composition : John Sullivan
Musique : John Sullivan et Léo Chédin
Danse : Sarah Fdili Alaoui et Bartek Ostrowski
Développement d’IA : John Sullivan, Léo Chédin et Sarah Fdili Alaoui
Recherche : Corina Cimpoieru
Graphisme : Diane-Line Farré
Documentation visuel : Mircea Topoleanu

Support développement informatique : MIREVI (mirevi.de)

Production : Collectif Anecdote / Sarah Fdili Alaoui et John Sullivan
Coproduction : CNDB (National Centre for Dance Bucharest).
Soutiens : Modina Consortium, INRIA, Université Paris-Saclay, CNRS, Creative Computing Institute, University of the Arts London, Mains d’œuvres.
Résidences : MODINA (Movement, Digital Intelligence and Interactive Audience) project – CNDB.