culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
Réseaux sociaux

CœurColère

Illustration : CœurColère ©Jérôme Foubert

Réservez vos places pour jeudi 13 février 2025 à 20h.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2025-02-13 20:00:00 2025-02-13 21:15:00 CœurColère Contenue, la colère féminine pourrait-elle être productrice d’énergie, à l’image des noyaux atomiques enfermés dans les réacteurs nucléaires ? Olivia Csiky Trnka a exploré des centrales et sondé les effervescences, filant la métaphore entre deux puissances faussement domestiquées et vraiment politisées.

Réservez vos places pour jeudi 13 février 2025 à 20h.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 13 février 2025  à 20h

Théâtre transdisciplinaire
À partir de 12 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis

Quel est le rapport entre un réacteur nucléaire et la colère du genre féminin ?

Olivia Csiky Trnka évoque cette émotion qui bouillonne, que la société étouffe chez les femmes mais valorise chez les hommes. Contenue, la colère féminine pourrait-elle être productrice d’énergie, à l’image des noyaux atomiques enfermés dans les réacteurs nucléaires ? L’autrice a exploré des centrales et sondé les effervescences, filant la métaphore entre deux puissances faussement domestiquées et vraiment politisées.

Une chambre à brouillard ouvre le bal. Comment danser les radiations ? La tragédie et les catastrophes gravitent tandis que Tchernobyl se repeuple de louves... Serait-ce vraiment la catastrophe de laisser cette colère exploser ?

Ecritures, mise en scène, scéno et jeu : Olivia Csiky Trnka
Recherche : Olivia Csiky Trnka et alii
Jeu: Luna Desmeules, Valérie Liengme
Jeu et création sonore: Claire Frachebourg
Dramaturgie et assistanat : Roberta Alberico
Création Lumières et Scénographie : Alessandra Domingues
Vidéaste : Elena Petitpierre
Stylisme : Julie Monot
Chorégraphie : Adina Secrétan

Collaborateur scientifique de la Grange : Aurélien Maignant

Production : Full Petal Machine
Coproduction : La Grange – Centre / Arts et Sciences / Université de Lausanne, Hexagone Scène Nationale – Grenoble.
Soutiens : Société Suisse des Auteurices, Fondation Wilsdorf, FEIIG, Loterie Romande.
Résidences : La Scène de recherche / ENS Paris-Saclay – Gif-sur-Yvette, La Grange – Centre / Arts et Sciences – Lausanne, Hexagone Scène Nationale – Meylan.

Illustration : Jérôme Foubert