Responsable du pôle stage, orientation et insertion (HF)

Direction de la Scolarité et de la Vie Étudiante et des Concours

Début de contrat: 02/09/2024
Vous souhaitez jouer un rôle clé dans l'accompagnement professionnel des étudiants et le développement de partenariats stratégiques ? Rejoignez notre équipe en tant que Responsable du pôle stage, orientation et insertion, et contribuez à façonner l'avenir des normaliens à l'ENS Paris-Saclay !

Entité d’affectation

Direction de la Scolarité, de la Vie Étudiante et des Concours

La Direction de la Scolarité, de la Vie Étudiante et des Concours (DSVEC) est rattachée à la Direction générale des services et constitue un service de soutien à la vice-présidence en charge de la formation. La DSVEC assure au quotidien le pilotage des différentes activités et missions du service, en lien étroit avec la Présidence, les départements d’enseignement et de recherche, ainsi que les autres services de l’École.

La DSVEC représente l’École dans les domaines des concours, des processus d’admission, du soutien à la formation, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle auprès des établissements de l’Université Paris-Saclay, des institutions publiques et des autres partenaires (bailleurs, entreprises, etc.). Elle est composée de quatre pôles : Concours, Scolarité, Vie Étudiante, et Insertion Professionnelle et Partenariats.

Mission

Sous la supervision de la Directeur·trice de la Scolarité, de la Vie Étudiante et des Concours, le·la Responsable du pôle stage, orientation et insertion assure le pilotage administratif en lien avec l’insertion professionnelle et les partenariats. Ce poste inclut la supervision des parcours professionnels des normaliens, la gestion de la plateforme en ligne des carrières normaliennes, ainsi que la coordination des enquêtes et le processus d’édition et de signature des conventions de stage.

Le·la Responsable organise également des événements et des ateliers pour faciliter l’intégration professionnelle des normaliens, tels que la semaine des carrières normaliennes et le cycle préparatoire aux concours des grands corps techniques de l’État, tout en formalisant les partenariats.

Activités principales

• Assurer la réalisation des activités administratives en lien avec l’élaboration des conventions de stage en France et à l’international
  • Suivre l’engagement décennal, observer l’insertion professionnelle et accompagner les normaliens et étudiants dans leur réussite professionnelle
  • Mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions d’orientation, en accord avec les objectifs de la gouvernance et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
  • Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'externe, s'assurer du relais des informations en interne
  • Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure ou des projets portés
  • Préparer les conventions et contribuer au développement des partenariats
  • Manager une équipe de gestionnaires

Diplômes et formations

Diplôme : à partir de Bac + 3
Expérience souhaitable : dans un poste similaire 3 ans minimum

Conditions de recrutement

Poste de catégorie A à pourvoir à temps plein, à partir de septembre 2024.
Date limite de candidature : 19 août 2024

• Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement.
  • Pour les contractuels, portabilité du CDI dans la fonction publique ou poste à pourvoir en CDD pour une durée de 3 ans (renouvelable).

Rémunération : brut annuel selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay en fonction de l'ancienneté acquise dans le secteur public.

Avantages

• Télétravail possible sous condition
  • 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires
  • Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle
  • Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel
  • Remboursement de 75% du Pass Navigo
  • Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS
  • Parcours d’intégration et accompagnement individuel aux concours ITRF
  • Accompagnement à trouver un logement social
  • Possibilité d'obtenir un logement à titre provisoire au sein de l'école
  • Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)
  • Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10€ selon les représentations)
  • Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay
Un CV complété d’une lettre de motivation doit être adressé à la DRH par courrier électronique. En raison de la fermeture annuelle de l'ENS Paris-Saclay du 26 juillet au 19 août 2024, toutes les candidatures seront traitées lors de la réouverture de l'école.

recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr (CANDIDATER)

Consultez aussi