Responsable data et pilotage (H/F)

Direction générale des services adjointe

Rejoignez l’ENS Paris-Saclay et contribuez à l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein d'une institution prestigieuse !

Entité d’affectation

Direction générale des services adjointe

La direction de l'École normale supérieure Paris-Saclay est assurée par sa présidente, assistée de ses vice-présidents et du directeur général des services et ses adjoints.

Mission

• Pilotage des indicateurs et des enquêtes : concevoir, déployer et maintenir les indicateurs clés pour les diverses fonctions de l’établissement. Coordonner les enquêtes institutionnelles afin de recueillir des données pertinentes pour l'analyse stratégique.
  • Gestion de la qualité des données : établir et maintenir des normes de qualité pour les données recueillies et traitées. Être responsable de la consolidation et de la capitalisation des données au sein des systèmes d'information décisionnels.
  • Automatisation : développer des solutions pour l'automatisation du traitement des données, ainsi que pour la mise en place de procédures de retraitement et de correction des erreurs de données.
  • Appui auprès de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) et direction Concours, scolarité, vie étudiante et concours (DSVEC) : assurer le soutien sur les différents systèmes d'information liés à la scolarité et à la formation.

Activités principales

• Collecter, centraliser et garantir la fiabilité des données pour les rapports d’activité, le contrat quinquennal, les classements, et les relations avec l’Université Paris-Saclay. Assister les services dans le traitement des données pour les enquêtes sectorielles annuelles
  • Soutenir les utilisateurs dans l'exploitation des données et le pilotage des schémas directeurs
  • Collaborer avec les équipes IT pour intégrer des technologies de gestion des données (ETL, ESB, etc.)
  • Mettre en œuvre des processus d'automatisation pour le retraitement des données
  • Réaliser des études à la demande de la présidence et de la direction générale
  • Assurer le rôle de référent provisoire sur les systèmes d'information liés à la scolarité et à la pédagogie
  • Accompagner la mise en place de parcours utilisateurs, en veillant à offrir une expérience optimale pour tous les utilisateurs des systèmes d’information
  • Soutenir les processus d'accompagnement au changement au sein de l'établissement

Diplômes et formations

Diplôme : Ingénieur ou titulaire d’un doctorat

Expérience souhaitable : dans un poste similaire 6 ans minimum

Conditions de recrutement

Poste de catégorie A à pourvoir à temps plein, dès que possible.
Date limite de candidature : 19 août 2024

• Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement.
  • Pour les contractuels, portabilité du CDI dans la fonction publique ou poste à pourvoir en CDD pour une durée de 3 ans (renouvelable).

Rémunération : selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay en fonction de l'ancienneté acquise dans le secteur public.

Avantages

• Télétravail possible sous condition
  • 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires
  • Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle
  • Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel
  • Remboursement de 75% du Pass Navigo
  • Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS
  • Parcours d’intégration et accompagnement individuel aux concours ITRF
  • Accompagnement à trouver un logement social
  • Possibilité d'obtenir un logement à titre provisoire au sein de l'école
  • Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)
  • Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10€ selon les représentations)
  • Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay
Un CV complété d’une lettre de motivation doit être adressé à la DRH par courrier électronique. En raison de la fermeture annuelle de l'ENS Paris-Saclay du 26 juillet au 19 août 2024, toutes les candidatures seront traitées lors de la réouverture de l'école.

recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr (CANDIDATER)

Consultez aussi