Ingénieur(e) d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes (H/F)

Maison des sciences de l'homme (MSH)

Rejoignez l’ENS Paris-Saclay et contribuez à l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein d'une institution prestigieuse !

Entité d'affectation

Maison des sciences de l'homme (MSH)

La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’écosystème de Paris-Saclay.
La MSH Paris-Saclay a vocation à développer des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour d’axes de recherches spécifiques liés à son environnement scientifique et à son territoire. Elle a un rôle de fédération de la recherche dans le domaine des SHS et avec les autres sciences du périmètre saclaysien. Concrètement, elle finance, coordonne et soutient les projets scientifiques des 38 laboratoires partenaires du périmètre saclaysien. Ses activités scientifiques prennent également la forme d’encouragement à la valorisation de la recherche et d’accueil de revues scientifiques, d’hébergement de GIS ou toutes autres structures liées à ses axes de recherches thématiques.

Mission

L’ingénieur recruté, sera accompagné dans son travail par un référent scientifique, Baptiste Coulmont et placé sous l’autorité de la direction de la MSH Paris-Saclay. Le poste fait partie du pôle plateformes de la MSH. Il aura trois missions principales :

1. Accompagner les chercheurs en SHS dans l’utilisation de données issues de recherches et de la statistique publique françaises, européennes, et internationales (aide à l’accès à ces données, à leur traitement et à leur valorisation).
  2. Organiser des formations, séminaires ou journées d’étude destinés à un public varié. Se rendre dans les différentes unités de recherche pour faire connaître la plateforme et ses missions.
  3. Participer à la vie du réseau national PROGEDO des ingénieurs des PUD et participer activement aux échanges et aux activités associées.

Les plates-formes universitaires de données (PUD) visent à stimuler l’utilisation des données quantitatives en SHS, particulièrement celles mises à disposition par l’IR* PROGEDO (données de la statistique publique, grandes enquêtes, données issues de la recherche).
Centrées sur le développement des compétences, les PUD prolongent l’action de PROGEDO au niveau régional et apportent un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes quantitatives par :

• l’aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en œuvre des fichiers de données
  • la formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données
  • la formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques

La PUD (Plateforme Universitaire de Données) de la MSH Paris -Saclay (UAR 3683) a vocation à être un service de soutien et de promotion de l’analyse quantitative pour les laboratoires qui travaillent dans le domaine des SHS du site saclaysien.

Activités principales

• Accompagner les demandes individuelles du public cible dans la recherche de données, leurs accès, leur traitement statistique et leur valorisation.
  • Participer aux réponses à des appels d’offre en lien avec le référent scientifique de la plateforme et les laboratoires associés à la MSH.
  • Assurer une veille sur les nouvelles sources de données utiles aux recherches en SHS.
  • Assurer des formations, des ateliers et des interventions.
  • Faire connaître la PUD et ses services aux laboratoires de recherche associés à la MSH.
  • Se coordonner avec le référent scientifique de la plateforme et avec ses collègues du pôle Humanités Numériques.
  • Participer aux activités du réseau national des ingénieurs des PUD.
  • Assurer l’animation et l’encadrement du service accompagnement RH (4 personnes)

Diplômes et formations

Diplôme : à partir de Bac + 5
Domaine de formation souhaité : sciences sociales quantitatives (démographie, économie, géographie, sociologie, etc.) ou mathématiques appliquées et sciences sociales
Expérience souhaitable : dans un poste similaire 5 ans minimum

Conditions de recrutement

Poste de catégorie A à pourvoir à temps plein, dès que possible.
Date limite de candidature : 19 août 2024

Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement.

Pour les contractuels, portabilité du CDI dans la fonction publique ou poste à pourvoir en CDD pour une durée de 1 an (renouvelable).

Rémunération : selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay en fonction de l'ancienneté acquise dans le secteur public.

Avantages

• Télétravail possible (1 jour par semaine maximum) sous condition
  • 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires
  • Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle
  • Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel
  • Remboursement de 75% du Pass Navigo
  • Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS
  • Parcours d’intégration
  • Accompagnement à trouver un logement social
  • Possibilité d'obtenir un logement à titre provisoire au sein de l'école
  • Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)
  • Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10€ selon les représentations)
  • Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay
Un CV complété d’une lettre de motivation doit être adressé à la DRH par courrier électronique. En raison de la fermeture annuelle de l'ENS Paris-Saclay du 26 juillet au 19 août 2024, toutes les candidatures seront traitées lors de la réouverture de l'école.

recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr (CANDIDATER)

Consultez aussi