De belles années passées au sein de l'école, plein de bons souvenirs et de belles amitiés ! Je souhaite passer le concours pour devenir ingénieure des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) et intégrer la fonction publique.
Natacha MONE est une élève au DER de Biologie, en double diplôme avec AgroParisTech.Elle a intégré l'ENS Paris-Saclay après 2 ans de classes préparatoire BCPST au lycée Fénelon à Paris.
« Actuellement, je réalise le double diplôme avec AgroParisTech. J'ai découvert cette possibilité sur le site de l'ENS Paris-Saclay. Je fais donc ma seconde et troisième année du cycle de formation ingénieur agronome. »
L’École lui a apporté des possibilités de formation, des contacts, des expériences variées et une capacité de travail, de synthèse et de critique sur de nombreux sujets touchant à la biologie et plus encore. « La formation est pointue et stimulante intellectuellement sur des sujets de pointe en sciences. Mon statut d'élève à l'ENS Paris-Saclay m'a ouvert de nombreuses portes. »
Et après le diplôme, elle aimerait aborder des problématiques de modélisation et travailler comme ingénieure des ponts, des eaux et des forêts. « Je souhaite passer le concours pour devenir ingénieure des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) de façon à aborder des problématiques de politiques publiques, surtout touchant à la santé et au monde agricole. »
Ce qu’elle retient de plus de l’ENS Paris-Saclay ? « J'ai tisser de belles amitiés et le tissu associatif est très dynamique. Et en 3 mots comment qualifier la formation à l’ENS Paris-Saclay ? je dirai Amitiés, Opportunités, Expertise. »
Et si on lui demande quelques conseils à donner aux jeunes préparationnaires des concours de l'École normale Paris-Saclay, elle répond : « Ne pas laisser tomber, la préparation au concours est dure au début mais une fois lancée cela passe vite. Ne pas se stresser, trouver son rythme, respecter ses besoins, se ménager, relativiser (facile à dire après). »
Natacha MONE
Élève en Biologie, en double diplôme avec AgroParisTech (2025)
Natacha MONE est une élève au DER de Biologie, en double diplôme avec AgroParisTech.