Projets interdisciplinaires collectifs (PIC)

2022/2023

Les Projets Interdisciplinaires Collectifs (PIC) ont, avant tout, une thématique interdisciplinaire, novatrice et issue de l'imagination des normalien.ne.s, s'appuyant sur et valorisant la diversité des disciplines représentées à l'ENS Paris-Saclay.
Ils permettent d'exprimer leur créativité, de travailler en autonomie accompagnés par des chercheurs et enseignants-chercheurs en mode gestion de projet et de valider la compétence "Pluridisciplinarité" du Diplôme de l'ENS Paris-Saclay.
L'équipe, constituée autour du projet, regroupe des étudiants aux profils et aux compétences variées provenant des différentes disciplines de l’École.

Proposer un projet PIC

Les normalien.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’École peuvent proposer un embryon d'idée ou de projet interdisciplinaire. En fonction des affinités et des compétences de chacun, des petites équipes se constituent pour construire un véritable projet.

De l'idée à la construction du projet, mais aussi sa réalisation et sa concrétisation, l'équipe PIC est là pour vous accompagner dans vos démarches et votre réflexion.

  • pic [at] ens-paris-saclay.fr (Si vous avez des idées ou même un projet, vous pouvez nous contacter par mail.)

En 2022/2023

Crédits photo : Frédéric Bieth

Petites mains

Direction artistique et pédagogique : Odile MACCHI
 
Le jeudi de 18h30 à 20h

  • Jeudi 20 octobre : Visite-séminaire au Centre Pompidou
  • Novembre: 17, 24
  • Décembre: 1, 8 et 15
  • Restitution : jeudi 12 janvier

Effectif : 10 à 12 étudiants
LIEU : ENS Paris-Saclay

Comment, à partir d’un matériau ethnographique - entretiens, notes de terrain, photos, vidéos, écrire la partition d’un spectacle ? C’est l’expérience que vous propose Odile Macchi, sociologue et metteuse en scène de la compagnie Si et seulement Si, dans le cadre de la création de “Petites mains”. Entretiens avec des mineurs, des ouvrières et ouvriers du textile en Chine, au Japon, en France, fiches de paie, correspondance, blog, seront à coeur de cette exploration des conditions de travail et de vie de celles et ceux qui, depuis le triomphe de la société de consommation, ont fabriqué les vêtements et ressources que nous utilisons au quotidien.

Odile Macchi

Odile Macchi est titulaire d’un doctorat en sociologie sur “La Conviction dans les faits criminels”, obtenue en 2001 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Dans le même temps, elle se forme comme comédienne, tout d’abord au sein d’une compagnie professionnelle jusqu’en 1992, puis à travers plusieurs formations, en particulier avec Claude Merlin à l’Université Paris VIII, Yves Marc (Théâtre du Mouvement) et Georges Gagnéré.
En 1999, elle fonde, avec Daniel Azélie, la compagnie Si & Seulement Si. Son utilisation des technologies de l’image et du son dans la compagnie la conduit à diriger des workshops consacrés aux capteurs dans le spectacle vivant, et à concevoir des installations multimédia interactives à la demande de villes ou d’établissements culturels : elle a ainsi conçu, avec Daniel Azélie et Raymond Sarti, “Les Enfants de la Nuit”, parc d’attraction pour enfant et lampe de poche (commande de la Condition Publique, Roubaix, 2011).