Natacha MONÉ (biologie)

Élève en Biologie, en double diplôme avec AgroParisTech (2025)

Natacha MONÉ est élève du Département d'enseignement et de recherche (DER) de biologie à l'ENS Paris-Saclay, en double diplôme avec AgroParisTech.

De belles années passées au sein de l'école, plein de bons souvenirs et de belles amitiés ! Après avoir exploré le monde de la recherche, je souhaite me consacrer à la construction et au déploiement de politiques publiques touchant à la transition écologique. Mes domaines de prédilection sont la biodiversité et la gestion des ressources naturelles.

Son parcours

Elle a intégré l'ENS Paris-Saclay après 2 ans de classes préparatoire BCPST au lycée Fénelon à Paris.
« Actuellement, je réalise le double diplôme avec AgroParisTech. J'ai découvert cette possibilité sur le site de l'ENS Paris-Saclay. Je fais donc ma seconde et troisième année du cycle de formation ingénieur agronome. »

L’École lui a apporté des possibilités de formation, des contacts, des expériences variées et une capacité de travail, de synthèse et de critique sur de nombreux sujets touchant à la biologie et plus encore. « La formation est pointue et stimulante intellectuellement sur des sujets de pointe en sciences. Mon statut d'élève à l'ENS Paris-Saclay m'a ouvert de nombreuses portes. »

Le projet Starbugs

Dans le cadre d'un Projets interdisciplinaires collectifs (PIC), Natacha MONÉ a travaillé avec Clémence COCHARD à la mise en place d'un élevage de vers de farine T. molitor à l'École. 
Le principal objectif de ce projet est de démocratiser cette source de protéines innovante, durable et écologiquement responsable, afin de sensibiliser la communauté étudiante à de nouvelles alternatives alimentaires présentant un faible coût environnemental.

Ses perspectives professionnelles

Et après le diplôme, elle aimerait aborder des problématiques de modélisation et travailler comme ingénieure des ponts, des eaux et des forêts. « Je souhaite passer le concours pour devenir ingénieure des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) de façon à aborder des problématiques de politiques publiques, surtout touchant à la santé et au monde agricole. » par Et après le diplôme, elle aimerait aborder des problématiques de politiques publiques et travailler comme ingénieure des ponts, des eaux et des forêts. « Je souhaite passer le concours pour devenir ingénieure des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) de façon à aborder des problématiques de politiques publiques, surtout touchant au ressources naturelles et aux questions agricoles. »

Ce qu’elle retient de plus de l’ENS Paris-Saclay ?

« J'ai tissé de belles amitiés et profité à fond du tissu associatif, qui est très diverse et actif. Et en 3 mots comment qualifier la formation à l’ENS Paris-Saclay ? Je dirai Amitiés, Opportunités, Expertise scientifique. »

Des conseils pour nos futurs élèves ?

Et si on lui demande quelques conseils à donner aux jeunes préparationnaires des concours de l'École normale Paris-Saclay, elle répond : « Ne pas laisser tomber, la préparation au concours est dure au début mais une fois lancée cela passe vite. Ne pas se stresser, trouver son rythme, respecter ses besoins, se ménager, relativiser (facile à dire après). » par Et si on lui demande quelques conseils à donner aux jeunes préparationnaires des concours de l'École normale Paris-Saclay, elle répond : « Je pense qu'il ne faut pas se décourager et laisser tomber, la préparation au concours est dure au début, mais une fois lancée, cela passe vite. Il ne faut pas se stresser, trouver son rythme, respecter ses besoins, se ménager, relativiser (facile à dire après). Je garde surtout de très bons souvenirs d'amitiés de ma préparation du concours. »