4, avenue de sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Bâtiment ouest, niveau R1

secretariat.LANG [at] ens-paris-saclay.fr (Mail du secrétariat Langues)

Centre de langues

L'ENS Paris-Saclay offre aux élèves et aux étudiants toutes les infrastructures nécessaires à un enseignement de haut niveau. La plupart des ressources sont aussi ouvertes à l'ensemble des personnels.

Le Centre de langues mutualisé

• 12 langues enseignées anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois, français langue étrangère (FLE), hébreu, italien, japonais, portugais, russe, et Intercompréhension des Langues Romanes (parcours alternance de la DCIS).

• 185 enseignants titulaires ou vacataires dont des vacataires de nationalité : allemande, américaine, anglaise, autrichienne, argentine, canadienne, chinoise, écossaise, espagnole, française, hongroise, indienne, iranienne, irlandaise, italienne, japonaise, malaysienne, mexicaine, portugaise, russe, suédoise, suisse.

• Plus de 10 000 étudiants concernés étudiant à l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec ou l’Université Paris-Saclay.

Les cours

Le centre de langues organise des cours de langues pour les élèves, les étudiants et le personnel.

• cours de français pour étrangers
  • cours d'allemand
  • cours de chinois
  • cours d'espagnol
  • cours d'italien
  • cours de russe

Trois niveaux sont offerts : débutant, intermédiaire et avancé. Ces niveaux correspondent aux niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues :

• A1 et A2 pour les débutants,
  • B1 et B2 niveau intermédiaire,
  • C1 et C2 pour niveau avancé.

Ces cours ont lieu le soir après 17h.

Des accords, passés avec l'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP), géographiquement proche de l'ENS Paris-Saclay, permettent aux élèves et aux étudiants de suivre aussi des cours de japonais, d'arabe et de portugais.

Les enseignements en langues sont des enseignements facultatifs ; cependant les étudiants peuvent demander, en début de semestre, à ce que les cours qu'ils suivent soient l'objet d'évaluation et soient validés pour leurs enseignements optionnels.

Service d'aide à la traduction en anglais

Le Centre de langues pratiques offre également un service d'aide gratuit à la traduction en anglais pour les élèves (relecture de lettres, CV...). Les étudiants internationaux peuvent y suivre un enseignement de français langue étrangère (niveaux débutant, intermédiaire et avancé).

Un cours d'aide à la rédaction pour les travaux de recherche est organisé au deuxième semestre.