Lectorat
Le lectorat est une autre possibilité offerte aux normaliens d’effectuer une mobilité à l’international.
L’année de lectorat offre, outre une immersion linguistique et culturelle commune à toute mobilité internationale, la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle. Cette mobilité se déroule généralement sur une année universitaire, une mobilité d’un semestre restant cependant possible dans certains cas.
En effet, le lecteur, après un processus de sélection qui intervient en mars/avril, devient chargé d’enseignement (travaux dirigés, cours de méthodologie, tutorat, colles,…) pour une quotité variable pouvant aller de 6h à 12h par semaine. En dehors de sa charge d’enseignement, le lecteur peut généralement assister à des cours soit à temps partiel ou à temps plein ou mener à bien son travail de recherche.
Conditions
Les conditions du lectorat varient selon l’établissement d’accueil ainsi que selon la discipline enseignée. En effet, selon les postes, les frais de logement et de repas peuvent être pris en compte, parfois le billet d’avion est également pris en charge. Dans d’autres cas, le lecteur peut être rémunéré sous forme de vacations. Les frais de visa, de permis de séjour, d’assurance maladie ainsi que les coûts liés aux dépenses de séjour restent à la charge du lecteur.
L’ENS Paris-Saclay propose des lectorats à Istanbul en Turquie et à Cape Town en Afrique du sud en sciences sociales (sciences politiques et sociologie, économie-gestion et littérature-linguistique, histoire) et en sciences (mathématiques et physique).