Voie élève (concours)

Les différents concours d'entrée à l'ENS Paris-Saclay se répartissent sur 2 niveaux de recrutement.

Concours 1e année - Niveau licence (L3)

Les concours d’admission en 1e année de diplôme (niveau L3) sont de niveau bac+2.
Ils s’adressent à des élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ou à ceux des IUT ou STS (concours : MP, Info, PC, BCPST, TB, PT, TSI, Design, LE Anglais, D2_1, D2_234, Sciences sociales, Post DUT-BTS).

Concours 2nd concours - Niveau master (M1)

Les concours d’admission en 2ème année de diplôme (niveau M1) s’adressent aux candidats universitaires de niveau L3.
Les lauréats intègrent l’ENS Paris-Saclay en 1ère année de Master.

Statut des normaliens

Les lauréats des concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay acquièrent le statut de normaliens élèves au sein de l’institution. Ils sont élèves fonctionnaires stagiaires et perçoivent, à ce titre, un traitement.

Les candidats étrangers hors Union européenne et autre état membre de l'Espace économique européen, lauréats de nos concours d'entrée peuvent bénéficier d'un programme de bourse (1000 euros/mois), sous réserve de remplir les dispositions relatives au régime des études.

Pour tous renseignements, contactez le concours [at] ens-paris-saclay.fr (service Concours.)

Tous les concours d’admission sont régis par des textes réglementaires.