Cycle des disputes 2019/2020

L’idée d’un effondrement possible nous oblige à inventer de nouveaux avenirs et de nouveaux récits. Dans l’esprit des disputes, chaque séance réunit un panel de personnalités. Climatologues, artistes, philosophes, politiques, écologues et écrivains débattent sur l'effondrement de la biodiversité, des ressources disponibles, du changement climatique, de démographie galopante...
Julien AVRIL, metteur en scène et auteur en résidence à l'ENS Paris-Saclay, interviendra également dans ces conférences.
Programme 2019/2020
L'Effondrement du vivant
Mardi 15 octobre à 18h
AgroParisTech (amphithéâtre Tisserand)
16 rue Claude Bernard (Paris).
L’érosion de la biodiversité est-elle un dégât collatéral de notre développement technique et industriel - ou alors au fondement même de notre civilisation, de sa méfiance à l’égard de la « nature » ? Peut-on encore s’inspirer des différents modèles inventés par d’autres sociétés ? Imaginer de nouveaux rapports avec l’ensemble du vivant ?
Les invités :
- Rocio Berenguer (artiste, G5 des espèces)
- Martial Breton (jeune militant pour le climat)
- Jane Lecomte (Ecologue, Université Paris Sud, UMR ESE)
- Dominique Lestel (philosophe, ENS Ulm)
- Florence Pinton (sociologue, AgroParisTech)
Effondrement des énergies
Mercredi 27 novembre à 18h
Cité Internationale des arts
18, rue de l'Hôtel de Ville (Paris)
La sagesse voudrait qu’on laisse l’essentiel des énergies fossiles reposer sous terre. Faut-il donc se préparer à la décroissance ? Ou alors chercher à tout prix d’autres formes d’énergies ? Petit tour d’horizon des énergies alternatives et de leurs paradoxes.
Les invités :
- Jean-Baptiste Fressoz (historien, CNRS - EHESS)
- Valérie Masson-Delmotte (Paléoclimatologue, CEA et GIEC)
- Agnes Sinaï (auteur de Penser la décroissance, Presses de SciencesPo)
- Maarten Vanden Eynde (artiste, série techno fossiles)
La terre est-elle un camembert ?
Mercredi 18 décembre à 19h
CENTQUATRE
5 rue Curial (Paris)
Rapports, chiffres, courbes, diagnostiques… La colapsologie est-elle une pensée d’ingénieurs ? Une vision globalisante où disparaissent les différents choix de société, la géographie du singulier ? Et d’ailleurs, la science est-elle capable de se représenter le monde ?
Effondrement, un récit plein d'avenirs
Vendredi 31 janvier à 18h30
Scène de recherche, ENS Paris-Saclay
Plateau de Saclay (Gif-sur-Yvette)
L’Effondrement s’invite de plus en plus régulièrement dans nos représentations. Art contemporain, littérature, films et séries mettent en scène une humanité en proie au chaos, point de départ obligé d’où se redistribuent les destinées collectives. L’effondrement vient-il remplacer les anciens « grands récits » ? Ou est-il l’indispensable aiguillon d’une prise de conscience collective ?
Les invités :
- Alain Damasio (écrivain, auteur de science fiction)
- Jean-Benoît Dunckel (musicien)
- Jean-Paul Engélibert (auteur de Fabuler la fin du monde, La découverte)
- Volny Fages (histoire des sciences et des techniques, ENS Saclay)
Effondrement des ressources
Fin février à Kourou (Guyane)
Sols, eau, qualité de l’air - ce sont toutes les ressources nécessaires à la vie qui sont menacées. Comment les protéger ? En Guyane, le Parc Amazonien concentre tous les enjeux d’une protection des espaces naturels. Mais est-il possible de mettre un territoire entre parenthèses ? De l’isoler de l’histoire des hommes ?
INSCRIPTION
Vous pouvez envoyer votre demande à disputes [at] agroparistech.fr, en mettant en copie culture [at] ens-paris-saclay.fr