Prix littéraire

Partant du constat que les élèves de l'École constituent des lecteurs curieux et attentifs, l'ENS Paris-Saclay a créé en 2000 un prix littéraire qui récompense et encourage l'auteur d'un premier roman en langue française paru au cours de l'année écoulée.

Participer au prix littéraire

Depuis 20 ans, l'ENS Paris-Saclay, par l'intermédiaire de la bibliothèque, organise son propre prix littéraire qui récompense chaque année un premier roman francophone. Le jury, composé de 15 normaliens de l’École, choisit le lauréat parmi la sélection de l'année.

Le comité de lecture

Il composé de membres du personnel et d'anciens membres du jury. Il est en charge de sélectionner les livres parmi ceux envoyés par les éditeurs.
Contrairement aux jurés, il n'y a pas de minimum de livres à lire. La seule condition : partager son avis.
Si vous appréciez la lecture de romans, souhaitez contribuer au prix et découvrir de nouveaux talents littéraires, rejoignez le comité de lecture ! Contactez david.delton [at] ens-paris-saclay.fr (David DELTON).
 

Le jury

Composé de quinze normaliens représentant l'ensemble des disciplines enseignées à l'ENS Paris-Saclay, le jury est constitué sur la base du volontariat parmi tous les élèves de l’École.
Les jurés disposent de cinq mois pour lire, analyser et débattre de quinze premiers romans sélectionnés par un comité de lecture réunissant membres de l'école et anciens membres du jury.