Ressources humaines

La Direction des ressources humaines (DRH) propose, met en œuvre et accompagne la stratégie de l'ENS Paris-Saclay.

Bâtiment sud-est (3ème étage) - 3A76
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. 33 (1) 81 87 48 18

Elle a pour principales missions :

• l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines ;
  • la mise en adéquation aux besoins des ressources et des compétences ;
  • l’organisation du dialogue social et le suivi de certaines instances au sein de l’École ;
  • le contrôle de gestion de la masse salariale et des emplois ;
  • la mise en œuvre de la gestion administrative des ressources humaines ;
  • la gestion des carrières ;
  • L’accompagnement des personnels durant leur parcours au sein de l’École ;
  • L’action sociale de l’ENS Paris-Saclay et le relais handicap.

Organisation

La DRH est rattachée à la Directrice générale des services. Cette direction constitue un service support aux missions de l’École.
Son organisation vise à répondre aux exigences de son environnement interne et externe.
Dirigée par une directrice, elle est composée de deux services opérationnels et de deux cellules.

Les services

Le service de gestion des personnels assure la gestion RH de l’ensemble des personnels gérés, au sein de deux pôles distincts. Le pôle des personnels administratifs, techniques et de bibliothèques (BIATSS) et des élèves normaliens, et le pôle des enseignants-chercheurs et enseignants, d’autre part.

Le service d'accompagnement des ressources humaines a pour mission de contribuer à la dynamique de développement des ressources humaines, en accompagnant l'ensemble des personnels tout au long de leur parcours professionnel au sein de l'École. Il est par ailleurs en charge de la gestion des personnels hébergés, collaborateurs extérieurs et stagiaires.

Les cellules

La cellule paie assure la vérification des mouvements de personnels saisis par les services de gestion de la DRH dans l'application de paie.

La cellule de contrôle de gestion sociale et SIRH est chargée de la prévision et du suivi de la masse salariale et des emplois, ainsi que du contrôle des données.