Peut-on croire ce que l’on voit ? Apprendre à lire entre les pixels

Crédits photos : Tina Nikoukhah
Participez à la visioconférence de Tina Nikoukhah, doctorante au Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay, jeudi 10 décembre 2020 à 18h dans le cadre des Jeudis de la Recherche organisé par la ville de Gif-sur-Yvette.
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.
Ajouter à mon agenda 2025-05-14 09:12:37 2025-05-14 09:12:37 Peut-on croire ce que l’on voit ? Apprendre à lire entre les pixels Participez à la visioconférence de Tina Nikoukhah, doctorante au Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay, jeudi 10 décembre 2020 à 18h dans le cadre des Jeudis de la Recherche organisé par la ville de Gif-sur-Yvette.
Inscription gratuite dans la limite des places disponibles.
A distance ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Il est très facile aujourd’hui de créer du faux contenu pour alimenter les infox continuellement partagées sur les réseaux sociaux. À la vitesse à laquelle les images sont relayées, il serait utile de pouvoir savoir si elles sont
authentiques ou non assez rapidement.

De nombreux outils sous forme de filtres sont disponibles et permettent de faire ressortir des zones suspectes. Cependant, ils nécessitent l’interprétation d’un expert.
L'équipe du Centre Borelli souhaite rendre cette approche automatique en associant les détections à des probabilités de confiance, et compte publier en ligne les algorithmes afin qu’ils soient utilisables par tous.

En raison des conditions sanitaires, cette conférence a lieu en ligne. Elle suivie d’un échange avec l’intervenante, Tina Nikoukhah, doctorante sous la responsabilité scientifique de Jean-Michel Morel.

Inscription gratuite

Vous pouvez vous inscrire auprès du service culturel de la ville de Gif-sur-Yvette :
Tél. 01 70 56 52 60
culturel [at] mairie-gif.fr

Les Jeudis de la recherche, c'est...

Des rencontres-débats
Ces rendez-vous privilégient les expériences en laboratoire, autour de la science en action.

Des chercheurs
Ils interviennent dans un langage vulgarisé, pour un public curieux mais non spécialiste. Ils abordent l’avancée de travaux de recherche prometteurs, des sujets de société et l’actualité scientifique.

Des partenaires
Le programme des Jeudis de la recherche est organisé avec le concours des partenaires suivants : le COMPAS (communication, médiation et patrimoine scientifique), le CNRS, l'INRA et la Faculté des Sciences d’Orsay.