Plus de collaborations avec le laboratoire national de métrologie et d’essais

De fortes collaborations inter-établissements
Le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) entretient depuis de nombreuses années des liens étroits avec l'ENS Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, AgroParisTech et l'Institut d’Optique Graduate School. Ces collaborations se concrétisent par l’accompagnement de doctorants et des projets de recherche communs :
- Le développement d’étalons en métrologie dimensionnelle à l’échelle nanométrique avec le C2N,
- Le développement d’étalons en métrologie électrique quantique,
- Ses travaux sur les phénomènes de migration dans les emballages alimentaires...
Nouvel accord-cadre
La signature de cet accord-cadre marque une nouvelle étape dans le partenariat entre le LNE, l’Université Paris-Saclay, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, AgroParisTech, CentraleSupélec, et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS).
En matière de recherche et de valorisation, les liens seront renforcés dans le partage des ressources et la mutualisation de moyens expérimentaux, comme la création de laboratoires communs et l’implication conjointe des personnels dans des programmes de normalisation.
En matière d’enseignement, le LNE s’impliquera notamment dans les différents cycles de formation et dans l’encadrement d’étudiants de l’Université Paris-Saclay et de ses grandes écoles.
Le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)
Ses domaines d’application prioritaires sont : l’économie numérique, la santé et sécurité des citoyens, la compétitivité industrielle et la transition écologique.
Il se positionne notamment sur les domaines émergents des nanotechnologies, de la fabrication additive et de la sécurité des systèmes d’information (intelligence artificielle, cybersécurité).