Parcours
Le diplôme de l’ENS Paris-Saclay régit les parcours de formation de tous les normaliens inscrits à l’École.
De grade master, il valide un niveau d’études bac+5 qui prépare à des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche, la fonction publique et plus généralement dans les secteurs qui exigent une forte expertise scientifique.
L’architecture du diplôme s’appuie sur une complémentarité offerte entre des activités de tronc commun essentielle à la formation de chaque normalien d’une discipline auxquelles viennent s’ajouter des activités complémentaires de finalité et de poids variable selon l’orientation de cursus de formation mis en place par les étudiants.
Un tronc commun
Le tronc commun met en place le socle de formation disciplinaire renforcée indispensable à chaque étudiant, s’appuyant sur une formation renforcée du niveau L3 au niveau M1 à vocation recherche. Cette formation est complétée par un M2 à vocation de poursuite en doctorat apportant l’expertise scientifique nécessaire aux projets professionnels du normalien.
Cette expertise disciplinaire s’accompagne d’une ouverture indispensable à la pluridisciplinarité, s’appuyant sur un panel de conférences diversifiées proposées aux étudiants, permettant d’appréhender le monde de l’enseignement et la recherche, de compléter leur culture sur des thèmes d’actualité scientifique, et de bénéficier de présentations de personnalités scientifiques majeures, nationales et internationales.
L’expérimentation de la recherche dès le L3 et/ou le M1 offre un ancrage de la formation aux problématiques du milieu de la recherche et de ses enjeux industriels et sociétaux.
La certification Cambridge advanced (de niveau C1), reconnue dans de nombreuses universités étrangères apporte les compétences en langues nécessaires à une ouverture favorisée à l’international.
La certification SWAP (Scientific Writing Assessment Program), délivrée de manière originale par l’ENS Paris-Saclay, offre une compétence à l’anglais de publication et à la maîtrise du style propre aux grandes revues de recherche anglophones.
Quatre compétences complémentaires
La personnalisation du parcours du normalien s’organise autour de quatre compétences acquises par le choix d’un panel d’activités complémentaires variées et de poids variables déclinées au sein des départements d’enseignement :
- Recherche
- Enseignement supérieur
- Pluridisciplinarité
- International
Trois parcours
Le poids relatif attribué aux trois premières compétences complémentaires permet l’identification de trois parcours du diplôme :
- le parcours recherche
- le parcours enseignement supérieur
- le parcours interfaces (à forte dominante pluridisciplinaire)
Une coloration
Une dernière activité de coloration de nature diverse permet l’individualisation de la formation de chaque normalien,:
- approfondissement des compétences complémentaires
- engagement associatif et/ou électif
- connaissance de l’administration
- connaissance du milieu industriel
- entreprenariat et innovation
- expertise
Un cursus individualisé
En fonction de son projet professionnel, chaque normalien personnalise son cursus en choisissant ses activités dans un ou plusieurs des 12 départements d’enseignement de l’École. Certaines activités sont spécifiques au parcours choisi, d’autres sont transversales.
La dimension pluridisciplinaire de l’École favorise la mobilité thématique des normaliens. Plusieurs dispositifs la facilitent.
Année Joker
Les normaliens qui ont passé le concours d’admission ont la possibilité de commencer leur scolarité sans être rémunéré la première année. En cas d’échec, ils peuvent reprendre leur cursus à zéro en conservant leur droit à bénéficier de quatre années rémunérées.
Parcours Interfaces
Pluridisciplinaire par nature, le parcours Interfaces intègre une année de formation dans une autre discipline que celle du cycle choisi, soit au sein de l’École, soit dans un établissement partenaire de l’École, soit encore dans un établissement partenaire de l’Université Paris-Saclay.
Année ARPE
Dans le parcours Recherche, les normaliens peuvent choisir d’effectuer leur année de recherche à l’étranger dans une autre discipline que celle de leur cycle.