Pôles de compétitivité

L'ENS Paris-Saclay est partie prenante de quatre pôles de compétitivité en Île-de-France.

Pole-Comp_Systematic.jpg

Pôle de compétitivité dédié aux logiciels et systèmes complexes

System@tic, dédié aux logiciels et systèmes complexes, dans des programmes pilotés par EADS et le CEA. Cinq laboratoires de l'École sont impliqués dans ce pôle de compétitivité. 
En partenariat avec EADS, le Laboratoire de mécanique et technologie (LMT-Cachan) intervient dans la modélisation des grandes structures, le Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA) au niveau de l'ingénierie du produit et de l'ingénierie du contrôle (automatisation intégrée, usine numérique), et le laboratoire des Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE) participe à un programme sur les outils numériques pour le traitement, la reconstruction et l'analyse en contrôle non destructif. 

Le Laboratoire spécification et vérification (LSV) et le Centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA) participent à des projets pilotés par le CEA, parmi lesquels TERATEC.

Pole-Comp_Moveo.jpg

Pôle de compétitivité mondial dans le secteur de l'automobile et des transports collectifs

Mov’eo, dans lequel laboratoire des Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE) est impliqué à travers la coopération régionale SPEE Labs. 
Ce pôle est dédié au transport terrestre automobile et centré autour du futur site de Satory. SATIE participe à un programme intitulé "Énergie pour le transport urbain et péri-urbain".

 

Pole-Comp_Medicen.jpg

Pôle de compétitivité mondial des hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies en Île-de-France

Medicen, dans lequel intervient le Laboratoire de biotechnologies et pharmacologie génétique appliquée (LBPA) dans le domaine de la pharmacologie antitumorale et de la virologie moléculaire. 
Ce pôle de compétitivité figure parmi les plus grands dans le domaine de la santé, avec Toulouse et Grenoble. 

Son ambition est de devenir le premier cluster européen dans le domaine des médecines et de l'innovation thérapeutique appliquée à l'oncologie, aux pathologies du système nerveux, incluant les maladies neurodégénératives, et aux maladies infectieuses.

 

Pole-Comp_Ville-Mob-durables.jpg

Pôle de compétitivité dédié au développement durable

Ville et mobilité durables, via le Laboratoire de mécanique et technologie (LMT), sur le thème ville, pour l'auscultation des ouvrages urbains, et pour le thème habitat, sur la durabilité des matériaux et des structures de génie civil, la modélisation des ouvrages, les risques sismiques, les matériaux composites du BTP.