Projets en cours

Dans le cadre de contrats industriels ou non, l’ENS Paris-Saclay enrichit l’éco-système de la recherche. L’établissement est impliqué dans plusieurs projets qui favorisent l’innovation.

 SOFIA

SOlutions pour la Fabrication Industrielle Additive métallique est un programme de recherche appliquée qui couvre toute la chaîne de valeur de la fabrication additive métallique, de la poudre à l’utilisation final autour des interactions matière-énergie.
D’une durée de 6 ans, il réunit aux côtés de l’ ENS Paris-Sacaly des partenaires d’excellence : industriels, autour de la co-entreprise industrielle Fives Michelin Additive Solutions, et académiques autour du CNRS et de nombreux établissements de recherche et d’enseignement, Centrale Supelec, Centrale Nantes, Ecole Polytechnique, Université Paris Diderot, Université Paris-Sud, Université Pierre et Marie Curie – Paris VI.
Les premières briques technologiques pourraient être commercialisées dans des machines dès 2018.

ANR Cyanospray

Ce projet valorise le travail de recherche mené par laboratoire PPSM sur les tétrazines avec la mise au point d’un révélateur d’empreintes LumicyanoTM. Le consortium ANR Cyanospray va développer de nouvelles solutions opérationnelles pour les forces de l’ordre dans le domaine de la révélation des empreintes digitales. Il réunit les laboratoires académiques PPSM de l’ENS Paris-Saclay et LCMCP commun à l’Université Pierre et Marie Curie et au Collège de France.

Chaire « Industrial Data Analytics & Machine Learning »

L’ENS Paris-Saclay, le groupe Atos et le CEA se sont associés pour créer cette chaire unique qui vise à construire une filière Data Science en France. Sa vocation est de développer les métiers et technologies de l’analyse de données industrielles. Au cœur des enjeux industriels et sociétaux, cette chaire propose un cycle de formation d’excellence et soutient des travaux de R&D sur des solutions de traitement et d’analyse de données avec les start up et PME du secteur.

Laboratoire Commun Thales Research & Technology et Laboratoire Aimé Cotton

Les travaux de ce laboratoire auquel sont associés l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay et le CNRS portent sur le traitement optique des signaux analogiques et les senseurs.

CORAC (Conseil pour la recherche aéronautique civile)

Le projet de recherche fait partie d’un programme Investissement d’Avenir qui comprend 48 partenaires réunis pour AIRBUS afin de concevoir l’aéronef du futur.
L’enjeu du programme PREMICES consiste à préparer l’optimisation du dimensionnement des chaînes énergétiques à bord (puissance installée / puissance moyenne consommée), en vue d’une nouvelle génération d’aéronefs « tout-électrique ».