Valerie.Peris-Delacroix [at] ens-cachan.fr (Valérie Peris-Delacroix)

Sciences du Vivant Biochimie, Génie biologique

Agrégation Sciences du Vivant Biochimie, Génie biologique ENS Paris-Saclay

Agrégation en sciences fondamentales

La préparation de l'Agrégation 'Biochimie Génie Biologique" se réalise dans le cadre du Master 2 Formation à l'enseignement supérieur en science du vivant BGB.

Objectifs

Les élèves agrégés du département de Biologie effectuent le plus souvent un doctorat après l'Agrégation et obtiennent donc in fine la double qualification de "Docteur es sciences" et "agrégé".

Déroulement

La préparation de l'Agrégation 'Biochimie Génie Biologique" (BGB : 12 postes ouverts au concours pour la session 2016) se réalise dans le cadre du Master 2 Formation à l'enseignement supérieur (M2 F.E.S.) en science du vivant BGB.

Ce master combine une formation scientifique de très haut niveau avec une formation didactique.

Ces préparations s'adressent à des étudiants ayant un très bon niveau scientifique dans les disciplines ad hoc, une excellente capacité de travail, un goût prononcé pour la synthèse, un fort intérêt pour le questionnement pédagogique mais également un esprit ouvert aux problématiques de recherche.

Conditions et programme

La préparation à l’agrégation BGB se déroule intégralement dans le département de Biologie de l'ENS Paris-Saclay à Cachan.
Il s'agit de la seule préparation  à l'agrégation BGB en France.
Environ la moitié des cours est assurée par des enseignants de l'ENS, l'autre moitié est confiée à des enseignants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs, appartenant aux grands instituts de recherche et d'enseignement supérieur de la région parisienne.

Consulter programme du concours et le dernier rapport de jury sur le site du ministère.

Accès à la formation

L'accès à la préparation à l'agrégation n'est pas restreint aux élèves et étudiants  du département de Biologie.
Il est ouvert d'une part, aux élèves et étudiants normaliens des départements de biologie des autres ENS et d'autre part, à des personnes (étudiantes ou non) sélectionnées sur dossier.