Valerie.Peris-Delacroix [at] ens-cachan.fr (Valérie Peris-Delacroix)

Sciences du Vivant (Sciences de la vie et Sciences de la terre et de l'univers)

Agrégation Sciences du Vivant (Sciences de la vie et Sciences de la terre et de l'univers)

Agrégation en sciences fondamentales

La préparation de l'Agrégation Sciences de la vie et Sciences de la terre et de l'univers " se réalise dans le cadre du Master 2 Formation à l'enseignement supérieur en Science du vivant SVSTU.

Objectifs

Les élèves agrégés du département de Biologie effectuent le plus souvent un doctorat après l'Agrégation et obtiennent donc in fine la double qualification de "Docteur es sciences" et "agrégé".

Déroulement

La préparation de l'Agrégation Sciences de la Vie - Sciences de la Terre et de l'Univers" (SVSTU : 103 postes ouverts à la session 2015) se réalise dans le cadre du Master 2 Formation à l'enseignement supérieur (M2 F.E.S.) en science du vivant  BGB ou SVSTU.

Ce master combine une formation scientifique de très haut niveau avec une formation didactique.

Ces préparations s'adressent à des étudiants ayant un très bon niveau scientifique dans les disciplines ad hoc, une excellente capacité de travail, un goût prononcé pour la synthèse, un fort intérêt pour le questionnement pédagogique mais également un esprit ouvert aux problématiques de recherche.

Conditions et programme

La préparation à l’agrégation SVSTU se déroule à Orsay sur le campus de l'Université Paris-Sud

Cette préparation repose sur les équipes pédagogiques des départements de Biologie et de Géosciences de l'ENS Paris, des UFR de Biologie et de Géologie de l'Université Paris-Sud 11 et sur celle du département de Biologie de l'ENS Paris-Saclay.

Voir le site dédié, le programme du concours et le dernier rapport de jury.

Accès à la formation

L'accès aux préparations à l'agrégation n'est pas restreint aux élèves et étudiants  du département de Biologie.

Il est ouvert d'une part, aux élèves et étudiants normaliens des départements de biologie des autres ENS et d'autre part, à des personnes (étudiantes ou non) sélectionnées sur dossier.