Une forte dimension internationale
L’Ecole mène une politique systématique d’ouverture à l’international.
Inscrite dans la formation des normaliens, elle s’appuie sur de nombreux accords de coopération qui favorisent les mobilités étudiantes et enseignantes comme les rencontres entre esprits curieux de toutes nationalités.
Un campus monde
L’ENS Paris-Saclay accueille sur son campus plus de 200 étudiants, chercheurs et enseignants venus du monde entier.
Dans le même esprit, l’Ecole incite fortement ses étudiants à enrichir leur formation par des mobilités à l’étranger.
Tous les parcours intègrent un séjour d’études ou de recherche à l’international, favorisé par un programme d’apprentissage de l’anglais à haut niveau : année de recherche pré-doctorale (ARPE) dans le parcours Recherche, possibilité d’enseignement dans une université étrangère dans le parcours Enseignement et découverte d’une autre discipline dans le parcours Interfaces.
Le réseau dense de partenariats de long terme que l’Ecole a noué avec des universités et institutions prestigieuses facilitent les mobilités aussi bien entrantes que sortantes. Il existe de nombreuses bourses pour aider les étudiants à les financer (lien vers texte « Financement des mobilités internationales »*)
*« Financement des mobilités internationales » : conseil aux étudiants, gestion des bourses de mobilité entrante et sortante (bourses internationales de l’ENS Cachan, bourses internationales Idex-Saclay, bourses Vulcanus, bourses Jean-Walter Zellidga de l'Académie française, bourse d’Excellence Eiffel du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, bourses master-Ile de France, bourses Fulbright de la commission franco-américaine, bourses doctorales de l'AUF, bourses du China Scholarship Council, bourses en cofinancement des ambassades... )
Des partenariats académiques solides
Plus de 120 accords de coopération et de recherche dans 38 pays lient l’Ecole avec des partenaires européens et internationaux.
Une soixantaine s'inscrivent dans le cadre du programme européen Erasmus mis en place en 2006 et renouvelé une première fois en 2012.
D'autres sont menés en partenariat avec des établissements français.
Ce réseau permet à l'ENS Paris-Saclay d’accueillir régulièrement des délégations étrangères.
Une attention particulière est portée aux conventions de co-tutelle de thèse. Elles sont un bon levier pour nouer des relations étroites avec des laboratoires de recherche à l’échelle internationale.
Le collège universitaire franco-brésilien Santos Dumont vient ainsi de publier la première thèse CIFRE internationale entre l'ENS Cachan, l'université de Brasilia et le groupe Safran.
La coopération se renforce également avec le Nara Institute of Science and Technology du Japon.
Séminaires, colloques et conférences
Chaque année, l’animation d’un programme ambitieux de séminaires, conférences et colloques participe au rayonnement et à l’attractivité de l’ENS Paris-Saclay à l'international.
Invités par les laboratoires, de nombreux professeurs et chercheurs venus d'Asie, d'Europe et des États-Unis trouvent une tribune et l’occasion de présenter leurs derniers travaux.
Ils contribuent à l'intensité de la vie scientifique de l'Ecole au sein de l’Université Paris-Saclay.