Appel à candidature : contrats doctoraux spécifiques normaliens

CALENDRIER DE LA CAMPAGNE DE CANDIDATURE
IMPORTANT - vous devez déposer votre dossier du 1er décembre 2022 au 6 mars 2023.
- Jeudi 1er décembre 2022 : ouverture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature CDSN
- Janvier-février : échanges entre les candidats et les directions de DER sur les dossiers
- Lundi 6 mars 2023 minuit : fin de la campagne de dépôt des dossiers de candidature CDSN
- Mars-avril : expertise des dossiers
- Semaine du 9 mai 2023 : réunion de la commission d’attribution des CDSN avec la direction de chaque DER
- Semaine du 16 mai 2023 : classement des dossiers de candidatures par la commission d’attribution des CDSN
- Semaine du 23 mai 2023 : notification aux normaliens et directions de DER
- Semaine du 29 mai 2023: classement des dossiers de la liste complémentaire
- Début juin : notification aux normaliens et directions de DER
- Juin-juillet : gestion des désistements
Présentation des contrats CDSN
Processus de candidature
Étape 1 : trouver son sujet de thèse
Pour plupart d’entre vous, le sujet de doctorat, faisant l’objet du financement CDSN, va naître d’une rencontre avec un chercheur ou enseignant-chercheur, au sein de vos départements d'enseignement et de recherche (DER), dans les formations de Master 1 ou Master 2, au cours d’un séjour dans un laboratoire en France ou à l’étranger, après un séminaire....
Dans le cadre de la campagne CDSN 2023, des sujets de thèse seront également mis à disposition progressivement dans la perspective d’un financement CDSN par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay.
Il est également possible de consulter les sujets CDSN des années précédentes, ou des sujets de doctorat passés ou en cours. Les prises de contact qui peuvent s’en suivre peuvent vous amener à construire un nouveau sujet.
À noter qu’un dépôt préalable du sujet sur un site ou un autre n’est pas indispensable. Le dépôt par ADUM dans le cadre de ce programme est une possibilité qui est offerte aux HDRs pour donner une visibilité à leur sujet. Ce n'est en aucun cas une obligation.
Étape 2 : déposer son sujet de thèse
- Créez et accédez à l'espace de candidature ADUM.
- Consultez l'explication pas-à-pas de la création de compte ADUM normalien-ne ENS.
Le sujet est composé d’un ensemble de champs incluant un titre, un résumé, un contexte, la démarche envisagée et les travaux prévus lors des première et deuxième années. Le candidat normalien est également invité à ajouter tout élément utile à la compréhension et l’évaluation du sujet (détails de l’encadrement, état de l’art, moyens mis à disposition, une liste de référence bibliographique faisant apparaître les travaux de l’équipe d’encadrement).
L’élaboration du sujet de thèse est le fruit d’un échange entre le normalien et le directeur de thèse, par principe responsable du sujet de thèse.
Étape 3 : constituer et déposer son dossier de candidature
Vous devez déposer votre dossier de candidature via la même interface ADUM.
L’action finale consiste à déposer un document global au format PDF contenant les éléments relatifs au candidat normalien, à savoir :
- Le relevé de notes des quatre années ENS (ou L3 + 3 années ENS)
- Un Curriculum Vitae
- Une lettre de motivation
- Un état de situation de votre diplôme ENS Paris-Saclay (validé ou, si il est en cours de validation, à détailler) et la copie d’écran ADN
- Une lettre de recommandation d’une personne hors direction de thèse
- Un résumé étendu du sujet de thèse
Et également des pièces attestant de l’engagement de la direction de thèse, du laboratoire et de l’école doctorale d’accueil (à télécharger au préalable et à imprimer).
- Avis de la Direction du laboratoire
- Avis de la Direction de l'école doctorale
- Avis de la Direction de thèse : résumé du sujet de thèse, sujet détaillé et dossier administratif de scolarité, signés par la direction de thèse
Il revient à la direction du département d’enseignement et recherche (DER) de superviser et d’accompagner la préparation de l’ensemble des candidatures des normaliens relevant de son périmètre.
La direction du département est chargée de conseiller et d’orienter les candidats quant à leur sujet de recherche, choix de direction et de laboratoire de destination, tout en veillant à la répartition territoriale de l’ensemble des dossiers. Il est de la responsabilité des candidats de tenir informée régulièrement leur direction de département de l’avancement de leur dossier. Les directions de départements d’enseignement et recherche, disposant d’une vision d’ensemble des candidatures relevant de leur responsabilité, communiquent à la commission d’attribution des CDSN, un avis motivé sur chacune des candidatures.
doctorat [at] ens-paris-saclay.fr (Le chargé de mission doctorat)rel=" noopener" target="_blank" répondra à toute question relative au processus de constitution du dossier.
Critères d’appréciation du dossier et sélection
La commission d’attribution des CDSN est constituée par :
- Le VP recherche de l’ENS Paris-Saclay
- La VP formation de l’ENS Paris-Saclay
- Le chargé de mission doctorat
La commission d’attribution s’appuie sur l’avis des directions de DER, des directions d’écoles doctorales et sur celui d’experts extérieurs désignés pour leurs compétences dans les domaines de recherche concernés. En concertation avec la direction du DER, la commission veille à la répartition des CDSN sur les différents champs de la discipline et sur l’ensemble du territoire.
La commission classe les dossiers de candidature CDSN en 3 catégories :
- A : projet sélectionné
- B : projet en liste complémentaire
- C : projet non sélectionné
L’appréciation du dossier de candidature se fonde en particulier sur la cohérence du projet de thèse avec le parcours du normalien à l’ENS Paris-Saclay, et sur la qualité de la direction de thèse et de l’unité de recherche d’accueil. La commission veille à la répartition des dossiers sur la répartition territoriale des CDSN, et notamment à leur répartition pluriannuelle par unité de recherche.