doctorat [at] ens-paris-saclay.fr (Chargé de mission Doctorat)

Appel à candidature 2023 : contrats doctoraux spécifiques normaliens

Etudiant devant son ordinateur
La campagne de dépôt des dossiers de candidature aux contrats doctoraux spécifiques normaliens (CDSN) a lieu du 1er décembre 2023 au 1er mars 2024.

CALENDRIER DE LA CAMPAGNE DE CANDIDATURE

• Vendredi 1er décembre 2023 : ouverture de la campagne de dépôt des dossiers de candidature CDSN
  • Janvier-février : échanges entre les candidats et les directions de DER sur les dossiers
  • Vendredi 1er mars 2024 minuit : fin de la campagne de dépôt des dossiers de candidature CDSN
  • Mars-avril : expertise des dossiers
  • Semaine du 13 mai 2024 : réunion de la commission d’attribution des CDSN avec la direction de chaque DER
  • Semaine du 20 mai 2024 : classement des dossiers de candidatures par la commission d’attribution des CDSN
  • Semaine du 27 mai 2024 : notification aux normaliens et directions de DER
  • Début juillet : notification officielle aux normaliens et directions de DER
  • Juin-juillet : gestion des désistements

Présentation des contrats CDSN

Processus de candidature

Étape 1 : définir son sujet de thèse

Le sujet de thèse émerge souvent d’une rencontre avec un chercheur ou enseignant-chercheur. L’application ADUM vous donne accès aux sujets de thèse déposés en France, ce qui peut s’avérer intéressant pour construire votre projet et/ou identifier un laboratoire ou une équipe de recherche.

L’application ADUM donne en particulier accès à des sujets de thèse, dans la perspective d’un financement CDSN, proposés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay.

Anciens sujets

Étape 2 : déposer son sujet de thèse avec l’application ADUM

L’élaboration du sujet de thèse est le fruit d’un échange entre le normalien et le directeur de thèse, responsable du sujet de thèse. En pratique, votre candidature à un financement de thèse se fait avec l’application ADUM.

Avec l’application ADUM, outre les principaux champs (titre, résumé, contexte, démarche envisagée et les travaux prévus lors de la 1re et 2nde année), le candidat peut ajouter tout élément utile à la compréhension et l’évaluation du sujet (détails de l’encadrement, état de l’art, moyens mis à disposition, une liste de référence bibliographique faisant apparaître les travaux de l’équipe d’encadrement).

Étape 3 : constituer et déposer son dossier de candidature avec ADUM

Après avoir renseigné tous les champs, l’action finale consiste à déposer un document global au format PDF contenant les éléments relatifs au candidat normalien, à savoir :

• Le relevé de notes des quatre années ENS (ou L3 + 3 années ENS)
  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
  • Un état de situation de votre diplôme ENS Paris-Saclay (validé ou, s'il est en cours de validation, à détailler) et la copie d’écran ADN
  • Une lettre de recommandation d’une personne hors direction de thèse
  • Un résumé étendu du sujet de thèse

Et également des pièces attestant de l’engagement de la direction de thèse, du laboratoire et de l’école doctorale d’accueil (à télécharger au préalable et à imprimer).

• Avis de la Direction du laboratoire
  • Avis de la Direction de l'école doctorale
  • Avis de la Direction de thèse : résumé du sujet de thèse, sujet détaillé et dossier administratif de scolarité, signés par la direction de thèse

Rôle de direction du département d’enseignement et recherche (DER)
Il revient à la direction du DER de superviser et d’accompagner la préparation de l’ensemble des candidatures des normaliens relevant de son périmètre.
La direction du DER est chargée de conseiller et d’orienter les candidats quant à leur sujet de recherche, choix de direction et de laboratoire de destination, tout en veillant à la répartition territoriale de l’ensemble des dossiers. Il est de la responsabilité des candidats de tenir informée régulièrement leur direction de DER de l’avancement de leur dossier. Les directions de DER disposant d’une vision d’ensemble des candidatures relevant de leur responsabilité, communiquent à la commission d’attribution des CDSN, un avis motivé sur chacune des candidatures.

Critères d’appréciation du dossier et sélection

La commission d’attribution des CDSN est constituée par :

• Le Vice-Président recherche de l’ENS Paris-Saclay
  • Le Vice-Président formation de l’ENS Paris-Saclay

Cette commission s’appuie sur l’avis des directions de DER, des directions d’écoles doctorales et sur celui d’experts extérieurs désignés pour leurs compétences dans les domaines de recherche concernés. En concertation avec la direction du DER, la commission veille à la répartition des CDSN sur les différents champs de la discipline et sur l’ensemble du territoire.
La commission classe les dossiers de candidature CDSN en 3 catégories :

• A : projet sélectionné
  • B : projet en liste complémentaire
  • C : projet non sélectionné

L’appréciation du dossier de candidature se fonde en particulier sur la cohérence du projet de thèse avec le parcours du normalien à l’ENS Paris-Saclay, et sur la qualité de la direction de thèse et de l’unité de recherche d’accueil. La commission veille à la répartition des dossiers sur la répartition territoriale des CDSN, et notamment à leur répartition pluriannuelle par unité de recherche.