Appel à candidature "Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science"

Appel à candidature "Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science"
La Fondation L’Oréal en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, lance la 16ème édition du programme Jeunes Talents France pour soutenir les travaux de recherche des jeunes femmes scientifiques. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le vendredi 11 mars 2022.
CALENDRIER

Clôture de l'appel à candidatures : 11 mars 2022
Processus d'évaluation : avril-mai 2022
Sélection finale par le jury : juin 2022
 de remise des prix : octobre 2022

Créé en 2007, le programme L'Oréal-UNESCO Jeunes Talents France pour les Femmes et la Science s'est engagé à soutenir l'implication des jeunes femmes dans la recherche scientifique. Ce programme identifie et récompense de brillantes jeunes chercheuses dans les domaines des sciences de la vie et de l'environnement, des sciences des matériaux, des mathématiques, de l'informatique et des sciences de l'information, des sciences de l'ingénieur et de la technologie.

Depuis sa création, 335 bourses ont été attribuées à de jeunes doctorantes et post-doctorantes - en France métropolitaine et dans les régions d'outre-mer - pour l'excellence de leur niveau académique, l'originalité de leur projet scientifique, mais aussi leur volonté de transmettre leur passion à la jeune génération.

Les critères d'éligibilité

Cette dotation s'adresse aux doctorantes et post-doctorantes de toute nationalité, travaillant dans un laboratoire de recherche ou étant inscrites dans une école doctorale en France métropolitaine ou dans les Outre-mer.

  • Pour les doctorantes : être au moins en 2ème année de thèse.
  • Pour les post-doctorantes : avoir soutenu sa thèse il y a moins de 5 ans.•   Disciplines : sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques.

35 dotations

En 2022, la Fondation L’Oréal remettra 35 dotations en France.
Au minimum, 5 de ces dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer.

  • d’un montant de 15 000 € chacune à des doctorantes,
  • d’un montant de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.