concours [at] ens-paris-saclay.fr (Service Concours)

Bienvenue aux candidats admissibles 2023

ENS Paris-Saclay - Crédits photo : Michel Denancé (RPWB)
Nous vous souhaitons la bienvenue pour vos épreuves orales des concours d'admission à l’ENS Paris-Saclay qui ont lieu du 30 mai au 8 juillet 2023.
Vous trouverez toutes les informations pratiques pour passer vos oraux sereinement : venir à l’École, s'orienter dans le bâtiment pour trouver le point rencontre avec le service Concours et ses salle pour les épreuves, dialoguer avec les élèves, se loger, se restaurer...
RAPPEL DU CALENDRIER DES ÉPREUVES D'ADMISSION

Vous avez reçu un mail de convocation précisant les jours de vos épreuves. Vous pouvez également consulter les calendriers des pages des concours selon votre discipline et le type de concours :

Cliquez sur le thème de votre choix

Où se rendre le jour de vos épreuves ?

L'ENS Paris-Saclay est située à Gif-sur-Yvette, sur le plateau de Saclay :
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette (Essonne)

Devant l’entrée principale

• Suivez le fléchage jusqu'au point rencontre salle MU45
  • Rendez-vous au point rencontre situé dans le bâtiment Nord, au niveau "Mezzanine", en salle MU45 où vous serez accueilli par le service Concours de l'École qui vous orientera pour vos épreuves orales et répondra à toutes vos questions.

La salle se situe en face à l'accueil, en traversant le jardin.

Comment dialoguer avec le bureau des étudiants (BDE) ?

Permanences

Vous pouvez échanger avec le Bureau des étudiants (BDE), toujours prêts à répondre à toutes vos questions, dans leur espace de détente, la Kokarde (la Kfet), situé au rez-de-chaussée du bâtiment Est.

Le planning des permanences du BDE et des activités proposées sont affichés dans la salle MU45 et sur leurs réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux du BDE

Vous avez des questions ? Vous pouvez discuter avec la communauté des élèves de l'ENS Paris-Saclay via les réseaux sociaux :

N'hésitez pas à inviter vos camarades sur ces réseaux pour qu'ils soient au courant de toutes les informations et qu'ils puissent discuter avec la communauté des élèves !

Le guide du routard

Retrouvez toutes les informations pratiques dans ce guide conçu par les normaliens.

Vous souhaitez assister aux oraux en tant qu'auditeurs libre ?

Les épreuves orales des concours d’admission en première année sont publiques mais l'inscription préalable des auditeurs est obligatoire (dans la limite des places disponibles). Pour le concours de la banque PT les étudiants en classe préparatoire ne sont pas autorisés à assister aux oraux.

Se présenter à l’entrée de la salle muni de son billet web. Il n'y a pas d’entrée et de sortie possible durant l’interrogation.
Afin de permettre au plus grand nombre d'assister à un oral, vous ne pourrez pas assister à deux épreuves orales de la même épreuve.

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas autorisé d’assister à une épreuve de TP.

Insiteo et le Wifi

L’application "Insiteo" vous aide à vous orienter dans le bâtiment. Vous trouverez à l'accueil toutes les instructions pour la télécharger et vous connecter.

Vous trouverez les codes Wifi et Insiteo (identifiants et mots de passe) dans votre convocation par mail.

Se loger et se restaurer sur place

Logement pour les concours des admissibles et les courts séjours : le CROUS propose des courts séjours à petits prix pour les étudiants.

Si vous avez des difficultés pour trouver un logement, contactez le BDE via leur compte Instagram : @bde2023_ensps

Se restaurer

• Vous pouvez manger au CROUS ou au Kfé de l’École, au rez-de-chaussée du bâtiment Sud Ouest.
  • Vous trouverez également une boulangerie, divers restaurants et un supermarché à 5 min à pied de notre bâtiment, rue Mail Pierre Potier

Nos guides et documents

Le guide du routard : le bureau des étudiants (BDE) édite chaque année un guide pour les nouveaux normaliens. N'hésitez pas à télécharger ce guide (format PDF) : le lien est bientôt disponible.

La brochure "5 bonnes raisons d'intégrer l'ENS Paris-Saclay". Téléchargez la brochure.

Les posters de présentation de la vie à l’École

Les étudiants vous distribueront diverses brochures ainsi que le plan de l’École et du campus Paris-Saclay.

Bienvenue à l'ENS Paris-Saclay et bonne chance pour vos oraux !