dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et Vie étudiante (DSVE))

Nouveau diplôme en sciences pour les transitions écologiques

Crédit illustration : Jérôme Foubert
Alors que le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a sorti, lundi 20 mars 2023, la synthèse de leur sixième rapport d’évaluation, l'ENS Paris-Saclay continue son engagement dans la formation des chercheurs et chercheuses de demain en science pour les Transitions écologiques" en ouvrant un nouveau diplôme ARÉco (Année de Recherche en sciences pour les transitions écologiques) à la rentrée 2023/2024.
Lancement de la campagne de candidatures le 3 avril 2023.
INFORMATIONS PRATIQUES

Date de candidature : du 3 avril au 4 mai 2023
Période des entretiens : du 22 au 26 mai 2023
Publication des résultats à partir du 31 mai 2023
Consultez toutes les modalités d’admission.

Former pour répondre aux enjeux des transitions écologiques

Le diplôme ARÉco : une année de recherche en sciences pour les transitions écologiques

L’objectif de ce diplôme "Année de recherche en sciences pour les transitions écologiques" est de rapprocher les différentes approches disciplinaires pour répondre aux questions environnementales.
Il propose un socle de connaissances conférant un très bon niveau en sciences pour les transitions écologiques qui conduit les apprenants vers une connaissance la plus large possible des données scientifiques actuelles des enjeux écologiques.
Ainsi, la formation permet de répondre aux questions :
- Que nous disent les scientifiques ?
- Quelles sont les formes de politiques publiques pour répondre aux enjeux des transitions ?

Public ciblé

Il est proposé à un large public d'étudiants des disciplines des sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales, normaliens et normaliennes, étudiants et étudiantes de l’ENS Paris-Saclay et à tous étudiants de formations diverses (Universités, écoles d’ingénieurs, établissements d’ESR, etc).

Les compétences visées

• Maîtriser les données scientifiques fondamentales des sciences écologiques contemporaines
  • Maîtriser les cadres d’action des politiques publiques environnementales à différentes échelles
  • Développer une pensée autonome et réflexive sur les enjeux des transitions écologiques
  • Approfondir ses savoirs et savoir-faire disciplinaires dans le domaine des sciences pour les transitions écologiques
  • Savoir mener un travail interdisciplinaire pour comprendre les problèmes écologiques contemporains
  • Conduire un travail collaboratif visant à inscrire les apports des sciences expérimentales et sociales dans la conception de politiques publiques nouvelles.

Le rapport d’évaluation du GIEC

Former des scientifiques aux questions complexes des transitions écologiques est un enjeu fondamental comme le rappelle le nouveau rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) est publiée ce lundi 20 mars 2023. Ce document a été adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars 2023 en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC.

Fruit d’une collaboration internationale, ce nouveau rapport du GIEC s'appuie sur les rapports des trois groupes de travail sur les éléments physiques du climat, l’adaptation et l’atténuation pour synthétiser les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter.

Il constitue la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, qui aura lieu lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis) du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Crédit illustration : Jérôme Foubert.