dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et Vie étudiante (DSVE))

Candidatez pour un PhD Track Entreprise

Afin de mieux accompagner les étudiants vers le doctorat, l’École normale supérieure Paris-Saclay a créé en 2021 le programme "PhD Track Entreprise ».
Ce programme d’excellence permet aux étudiantes et aux étudiants (normaliens/nes ou non) inscrits à l’université Paris-Saclay, émargeant cette année en Master 1, de construire leur futur projet doctoral avec une bourse de deux ans de 1000€ par mois.

Candidatez

Qui peut candidater ?

Ce programme d’excellence s’adresse aux étudiantes et les étudiants (normaliennes, normaliens ou non) inscrits à en M1 à l’université Paris-Saclay en 2022-23.

Quels sont les avantages ?

En pratique, un PhD Track, c'est, pendant deux ans :

• un accompagnement personnalisé pendant deux ans par un tuteur, chercheur ou un enseignant-chercheur d’un département d’enseignement-recherche de l’ENS, afin de construire un futur projet doctoral.
  • une bourse de deux ans de 1000 € par mois, financée sur fond du mécénat, d'une entreprise privée ou un partenaire public,
  • un accès privilégié à un financement de doctorat via l’entreprise ou le partenaire (e.g. Cifre, CFR).

Les six thématiques de recherche proposées en 2023

• Dynamique moléculaire pour lois de comportement
    • Apprentissage statistique sur graphe et réseau dynamiques
    • Vieillissement des structures en béton armé et chargement extrême
    • Lois de comportement pour plaques et coques représentatives de structures en béton armé
    • IA pour la modélisation multi-échelle en mécanique des fluides numériques.
    • Machines électriques pour la génération d’énergie éolienne.