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frederic.dias [at] ens-paris-saclay.fr (Frédéric Dias, coordinateur de la chaire PhLames)

Chaire PhLames pour l'étude de la physique des lignes aériennes haute tension

Benoit Forêt, Délégué régional CNRS, Philippe Maître, VP Recherche ENS Paris-Saclay, Serge Blumental, RTE R&D, Frédéric Dias, coordinateur de la chaire PhLames, Lionel Buchaillot, Directeur Insis du CNRS
Faire progresser la recherche et la formation dans le domaine de la physique des lignes aériennes. La création de la chaire "Physique des lignes aériennes, modélisations, expériences et simulations" (PhLAMES), est officialisée le jeudi 9 juin 2022.
Le Réseau de transport d'électricité (RTE), l'École normale supérieure Paris-Saclay et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en sont les fondateurs.

Enjeu : le vieillissement des installations

Le vieillissement des installations du réseau public français de transport d’électricité haute tension nécessite des décisions d’entretien de plusieurs centaines de millions d’euros par an, et en croissance d’ici 2035. Une réflexion est également à mener au regard du changement climatique, qui pourrait affecter les ouvrages de lignes aériennes. Pour répondre à ces enjeux, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, l'ENS Paris-Saclay et le CNRS créent une chaire d'enseignement et de recherche avec pour objectif de développer la recherche, l'innovation et la formation dans le domaine de la Physique des lignes aériennes haute tension et très haute tension (PSLA).

Modalités de collaboration :

  • Animation d'une communauté de scientifiques autour du domaine PSLA,
  • Organisation des activités académiques et scientifiques conjointes en vue d’échanger avec les acteurs de ce domaine,
  • Réalisation de projets de recherche conjoints permettant de contribuer au développement de la recherche et de la connaissance scientifique dans le domaine PSLA pour les prochaines années,
  • Structuration d'une offre de formation continue pour les personnels des entreprises du domaine PSLA afin d'accroître leurs compétences et expertises, notamment dans le domaine de l'innovation.

Une recherche interdisciplinaire au cœur de la chaire :

Pour une durée de 4 ans.

Modélisation et mathématiques appliquées portée par le Centre Borelli

  • Pour les problématiques de l'analyse des données permettant de mieux comprendre le type de vent générateur de fatigue mécanique sur les conducteurs aériens, de prédiction des évènements climatiques extrêmes qui peuvent affecter le réseau RTE,
  • Anticipation des mouvements de terrain pouvant impacter les lignes aériennes grâce à l'utilisation d'images satellites,
  • En termes d'équipements, le Centre Borelli permettra un accès à sa plateforme d'expérimentation en traitement des images et des signaux.

Systèmes et application des technologies de l'information et de l'énergie (Satie)

  • Les compétences en matière de contrôles non destructifs seront particulièrement sollicitées,
  • Parmi les problématiques abordées : la réduction du bruit électromagnétique grâce à la compréhension des phénomènes physiques les amplifiant, l'évaluation de la tenue des fondations anciennes des pylônes, et les diagnostics thermiques et mécaniques des conducteurs à cœur composite,
  • Le SATIE offrira un accès à ses moyens instrumentaux utilisés dans le projet (ultrasons laser, radiofréquence, optique, plateforme LaserInnov, plateforme de contrôle non destructif).

Le Laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS) pour :

  • Les problématiques de vieillissement du béton,
  • La conception de nouveaux pylônes notamment en employant des matériaux ayant moins d'impact environnemental sur l'ensemble de leur cycle de vie,
  • La résilience des ouvrages de lignes aériennes face aux scénarios de changement climatique,
  • Le vieillissement des fibres optiques,
  • Accès à ses moyens instrumentaux : plateformes d'essais sur structures, mesures de champs et mesures optiques, mésocentre de simulation.

De son côté, RTE :

  • Mise à disposition des ouvrages pour des expérimentations, des capteurs, ainsi que des échantillons d'éléments de lignes aériennes (conducteurs, accessoires, pylônes…) neufs ou usagers,
  • Apportera également tout son savoir-faire en matière de conception, de comportement, de maintenance et d'exploitation de ses ouvrages et de son réseau.