Frédéric Dias
Frédéric Dias est membre du Centre Borelli et professeur à l'University College Dublin.
Ses travaux de recherche sont à la croisée des mathématiques, de la physique et du génie civil, combinés dans des initiatives internationales de recherche.
Prix et distinctions
2023 : Record du monde de la plus longue communication internet sans fil en mer
Samedi 27 mai 2023, l’ENS Paris Saclay, en collaboration avec University College Dublin, le Marine Institute, Eire Composite et la communauté d'Inishmaan a battu le record pour la plus longue transmission de données entre un navire en manœuvre au large et la Station de recherche d’Inishmaan (Irlande) dans le cadre du projet SeaFi, un maillon essentiel de l’ERC Highwave et de l'ERC Realtimesea portées par le Professeur Frédéric Dias.
Depuis 2018, Frédéric Dias participe au projet d'Arnaud Disant, ingénieur du projet HIGHWAVE, du record de la plus longue connexion internet sans fil en mer. Il s'était assuré de la régularité des opérations et calculait en temps réel les distances entre le phare et l'expédition en mer.
Ce record, désormais établi à 36,83 km, sera officiellement inscrit au Livre Guinness des records.
2019 : ERC Advanced Grant pour le projet interdisciplinaire HIGHWAVE
Il a reçu 2,5 millions d'euros de financement du Conseil européen de la recherche pour ses recherches en énergie marine en 2019. Les premiers mois du projet ont permis de mettre en place une partie du dispositif expérimental de mesures de vagues en mer.
2016 : Prix Émilia Valori - Académie des sciences
Ce grand prix de l'Académie des sciences distingue Frédéric Dias, qui consacre ses recherches aux vagues océaniques (rogue waves). Ses travaux sur les vagues scélérates ont été repris début 2014, dans une publication de Met Éireann (Institut météorologique national irlandais), faisant écho au dernier rapport du GIEC sur les changements climatiques.
2014 : ERC Proof-of-Concept, pour le projet Multiwave
Ce projet porte sur les vagues scélérates (rogue waves) grâce à des balises flottantes développées conjointement avec l'industriel TechWorks Marine.
2013 : Prix ANR du Numérique pour le projet Manureva
Le but principal de ce projet était d'étudier l'apparition de phénomènes de propagation d'ondes extrêmes dans les systèmes hydrodynamiques et optiques.