ri [at] ens-paris-saclay.fr (Service des Relations Internationales )

Consignes de déplacement

Mappemonde
Mise à jour le 10/03/2022.
Retrouvez les consignes sécuritaires et sanitaires de déplacement pour les voyages à l'international.

Consignes sécuritaires

Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine engagée depuis le 24 février par la Russie et des risques encourus notamment par les civils, les destinations suivantes sont formellement déconseillées jusqu'à nouvel ordre :

• Russie
  • Ukraine
  • Biélorussie

Les déplacements dans les pays limitrophes (Moldavie, Roumanie, Slovaquie, Hongrie et Pologne) requièrent la plus grande vigilance.

Consignes sanitaires

Les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont ouverts selon les modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Une classification des pays est définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d'évoluer selon la situation épidémique (listes à retrouver sur la page dédiée sur le site du gouvernement français).
A ce jour, aucun pays n’est classé en zone « rouge » ou en zone « rouge écarlate ».

Pays verts

Pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés.

• Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.
  • Afrique du Sud, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Les Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Botswana, Cambodge, Canada, Cap Vert, Colombie, Les Comores, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, Émirats arabes unis, Équateur, Eswatini, Fidji, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée Bissau, Honduras, Hong-Kong, Île Maurice, Inde, Indonésie, Irak, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Laos, Lesotho, Maroc, Mauritanie, Namibie, Népal, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouganda, Pakistan, Paraguay, Pérou, Les Philippines, Qatar, République dominicaine, Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Salvador, Samoa, Sénégal, Sri Lanka, Taïwan, Tanzanie, Tchad, Togo, Vanuatu, Venezuela, Vietnam, Zambie et Zimbabwe.

Pays oranges

Circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.

• Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts »
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur
  • Depuis le 4 février 2022, les règles en vigueur pour les pays classés sur la liste orange s’appliquent en provenance et à destination du Royaume-Uni.

Règles aux frontières

• Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera n’est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
  • En cas d’urgence caractérisée par l’apparition d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire, le mécanisme de « frein d’urgence » sera activé et le pays sera alors classé en liste « rouge », impliquant comme c’est le cas aujourd’hui l’obligation de présenter un motif impérieux pour voyager, l’obligation de présenter un test négatif au départ - y compris pour les voyageurs vaccinés en cas de variant présentant la caractéristique d’un échappement immunitaire-, et l’obligation de se soumettre à un test à l’arrivée conditionnant le placement en quarantaine décidé par les préfets et contrôlé par les forces de l’ordre.

Faire votre demande de mobilités et de missions internationales

Chaque projet de mobilité (étudiants, doctorants, personnels académique et administratif) doit être transmis par mail au Service des Relations Internationales (SRI) qui l'instruit au cas par cas :

• En provenance de l'international : ri-incoming [at] ens-paris-saclay.fr
  • Vers l'international : ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr

Les demandes de mobilité vers l'international sont soumises à l'avis du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD).

Sans avis favorable notifié par le SRI, la mobilité n'est pas autorisée.

Preuve de vaccination

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l'Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca / Vaxzevria / Covishield et Johnson & Johnson.

Le certificat de vaccination n'est valable qu'à la condition qu'il permette d'attester la réalisation d'un schéma vaccinal complet, soit :

• 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca / Vaxzevria / Covidshield) ;
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Préparer votre séjour en France

Pour les étudiants et les chercheurs internationaux

Les étudiants et chercheurs internationaux peuvent se référer à la page dédiée Campus France "Venir en France : informations aux étudiants et chercheurs internationaux" afin d'obtenir les dernières informations pour la préparation de leur séjour en France.