Contacts

lea.chocron [at] ens-paris-saclay.fr (Léa CHOCRON)

nawel.arab [at] ens-paris-saclay.fr (Nawel ARAB)

Deux doctorantes, lauréates du prix Jeunes talents France L’Oréal-Unesco 2025

Léa CHOCRON (PPSM) et Nawel ARAB (SATIE)
Léa CHOCRON (PPSM) et Nawel ARAB (SATIE)
Deux doctorantes de l’ENS Paris-Saclay viennent de recevoir, le 8 octobre 2025, le Prix Jeunes Talents France 2025 « L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ». Félicitations aux lauréates, Nawel ARAB, doctorante au laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE - ENS Paris-Saclay/CNRS) et Léa CHOCRON, doctorante au laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM - ENS Paris-Saclay/CNRS).es

La 19e édition du prix Jeunes talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science

Pour la 19e année consécutive, en partenariat avec l’Académie des sciences et l’UNESCO, la Fondation L’Oréal a annocé, ce mardi 7 octobre, le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". Cette édition met à l'honneur 34 doctorantes et post-doctorantes dont les recherches prometteuses sont essentielles pour relever les défis scientifiques de demain et engagées à transmettre leur passion à la future génération de chercheuses.

Parmi elles, deux mènent leurs recherches dans des laboratoires de l’ENS Paris-Saclay :

Nawel ARAB est doctorante au laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE - ENS Paris-Saclay/CNRS)

Léa CHOCRON est doctorante au laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM - ENS Paris-Saclay/CNRS).

Promouvoir l’égalité et permettre aux femmes d’exprimer leur potentiel en science

Le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science se déploie à différents niveaux pour permettre d’accélérer les carrières des femmes scientifiques et lutter contre les obstacles qu’elles rencontrent.

Dans la communauté scientifique, les femmes peinent toujours à pouvoir contribuer de manière équitable à la résolution des crises mondiales – sociales, environnementales ou économiques. Trop peu de femmes brisent le plafond de verre de la recherche. En Europe, seulement 18 % des postes scientifiques à responsabilités sont occupés par des femmes. Seulement 31,1 % des chercheurs en sciences sont des femmes dans le monde et moins de 4 % des prix Nobel scientifiques ont été décernés à des femmes.

Donner les moyens aux femmes scientifiques de briser le plafond de verre

Cela commence par encourager les filles à étudier les sciences dès le plus jeune âge. Cela suppose aussi la promotion de parcours professionnels plus inclusifs, une attention accrue à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les chercheuses et une lutte systématique contre toute forme de harcèlement dans les lieux de travail, d’enseignement, de recherche et de networking. Les chercheuses de haut niveau doivent pouvoir accéder de manière équitable aux financements scientifiques, aux opportunités de publication de prise de parole, et de promotion, elles doivent être entendues et voir leur excellence reconnue.